Non, les pizzas Auchan faisant l'objet d'un rappel n'ont pas été vendues partout en France

C'est l'histoire d'un rappel qui prend une ampleur inattendue. Ce lundi, le site gouvernemental Rappel Conso a publié, comme à son habitude, une fiche annonçant le rappel d'une denrée alimentaire. En l'occurrence, c'est un lot de pizzas vendu chez Auchan à Avallon, dans l'Yonne, qui est concerné, car il est susceptible de contenir "des débris de verre". Problème, à la case "zone géographique de vente", la fiche de rappel indique la mention "France entière", laissant penser que le produit a été vendu partout dans l'hexagone, comme le relayent d'ailleurs de nombreux médias depuis lundi. Or il n'en est rien.
En effet, le lot rappelé ne concerne qu'une petite production limitée à un seul supermarché, celui d'Avallon, donc. La présence de débris n'est, quant à elle, pas avérée, comme l'expliquent à RMC Conso le service communication d'Auchan et le directeur du magasin d'Avallon.
Aucune pizza rapportée
Contacté ce mardi par RMC Conso, Othman Ghazi, le directeur du magasin, n'en revient pas. "Je ne comprends pas, c'est complètement dingue et ça en devient ridicule", constate le dirigeant, qui lit depuis les nombreuses reprises de l'information erronée dans la presse.
"C'est la suspicion de la présence de débris de verre dans un sachet d'origan fourni par un de nos industriels qui est la cause du rappel. Nous avons signalé l'incident par précaution, il s'agit d'une procédure tout à fait normale", nous explique-t-il.
Selon ce dernier, la production du magasin (pizzas reine, chèvre-miel, alsacienne, francomtoise et au thon) pour une vente dans ses rayons ne concerne "qu'une dizaine de pizzas par jour". Bien loin de la distribution à grande échelle. Interrogé sur ledit rappel, le directeur du magasin Auchan d'Avallon ajoute qu'aucune pizza n'a d'ailleurs été rapportée par ses clients à ce stade. La fiche Rappel Conso précisait que les produits concernés avaient été vendus entre le 8 et le 12 avril 2024.
Une erreur dans la fiche
C'est un mauvais remplissage de la fiche qui semble être à l'origine de la confusion. "Le magasin est responsable de remplir ses fiches de rappel. Dans le cas de celui-ci, une erreur semble s'être produite au moment du choix de la zone géographique", explique à RMC Conso le siège d'Auchan.
Alors que la fiche incriminée est encore en ligne, Auchan nous informe qu'une mise à jour sera bientôt publiée sur le site Rappel Conso. De quoi rassurer les clients à travers la France.