Intermarché et Leclerc rappellent des moules contaminées à E. coli

Prenez garde, ces moules ne doivent plus être consommées. Un lot de moules filières (du nom d'une méthode d'élevage) commercialisé par Leclerc et Intermarché est rappelé. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, ces coquillages sont contaminés par la bactérie E. coli.
Plusieurs régions concernées
Selon les distributeurs Intermarché et Leclerc, c'est un autocontrôle qui a permis de déceler la présence de la bactérie E. coli dans ces moules. La fiche de rappel mentionne une commercialisation en Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire entre le 19 juin 2024 et le 21 juin 2024 dans les magasins de ces deux enseignes.
Le lot en question (240619) porte la marque de salubrité FR 17.091.057 CE et le code d'identification GTIN 3760175740312.
Ce rappel n'est pas à prendre à la légère, car la consommation de denrées contaminées par cette bactérie peut entraîner des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées (éventuellement accompagnées de sang), accompagnées ou non de fièvre.
"Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes, sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant", prévient Rappel Conso.
Détruire le produit ou le retourner au point de vente
Comme pour la plupart des rappels, il est déconseillé de continuer à consommer le produit concerné. Ici, Rappel Conso préconise de rapporter ces moules au point de vente pour obtenir un remboursement. Le cas échéant, les consommateurs sont invités à les détruire.
La procédure de rappel prendra fin samedi 29 juin 2024.