RMC Conso
Rappels de lots

Listeria: du poulet vendu chez Auchan, Leclerc, Intermarché et Netto rappelé dans toute la France

placeholder video
Volaé, Auchan, Netto et Le Gaulois ont annoncé le rappel de cuisses et d'ailes de poulet après la découverte d'une contamination à la listeria, l'agent responsable de la listériose. Ce rappel d'envergure concerne des lots commercialisés partout en France.

Un rappel massif de poulet qu'il ne faut plus consommer. Le site gouvernemental Rappel Conso annonce que différentes marques de poulet vendues en ailes ou en cuisses sont rappelées, à la suite d'une contamination la listeria. Au total, quatre magasins sont concernés: Auchan, Netto, Intermarché et E.Leclerc. Chacun commercialise une référence différente dans la France entière.

Quatre magasins concernés

· Auchan

Présenté sous la forme d'un paquet contenant huit ailes de poulet, c'est le lot 0244091521 qui est rappelé. Celui-ci a été commercialisé entre le 21 mars et 3 avril 2024 dans toute la France et affiche une date limite de consommation comprise entre le 1er et le 3 avril.

· E.Leclerc

Ici, seuls quatre départements de Normandie sont concernés par la commercialisation de ces cuisses de poulet de la marque Le Gaulois: le Calvados, l'Eure, la Manche et la Seine-Maritime. Dans le détail, c'est dans les magasins Leclerc de Vire, Le Neubourg, Coutances, Saint-Pierre et Gonfreville que le produit contaminé a été commercialisé entre le 1er et le 11 avril. Numéro de lot: 0244091716, avec une date limite de consommation au 11 avril 2024.

· Intermarché

Dans le cas des magasins Intermarché, le rappel concerne des barquettes de quatre cuisses de poulet de la marque Volaé, sous le numéro de lot 0244091716, date limite de consommation au 9 avril. Selon Rappel Conso, elles ont été commercialisées entre le 2 et 9 avril 2024 dans tous les magasins Intermarché.

· Netto

Enfin, le hard-discounter du groupe Intermarché a lui aussi commercialisé des cuisses de poulet contaminées à la listeria. Le lot 0244091716 était vendu du 3 au 11 avril dans tous ses magasins. Il affiche une date limite de consommation au 11 avril 2024.

La listériose, une infection potentiellement grave

Pour trois références rappelées (Le Gaulois, Netto et Volaé), c'est la détection du germe de la listeria qui a déclenché ces alertes. La fiche du poulet commercialisé chez Auchan annonce quant à elle un "dépassement du critère d’alerte sur le germe listeria monocytogenes".

Pour les consommateurs, ces denrées contaminées peuvent causer la listériose, une infection alimentaire qui peut s'avérer dangereuse. Dans un premier temps, il est possible de ressentir de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. Dans ce cas, il est conseillé de consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Et certains consommateurs sont plus à risque, notamment les femmes enceintes, chez qui des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales peuvent parfois survenir. "Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", précise Rappel Conso.

Ne plus consommer et rapporter le produit

Les personnes en possession des lots rappelés sont invitées à ne plus les consommer et à les rapporter en point de vente. Un remboursement leur sera alors proposé. Seuls Intermarché et Auchan ont annoncé des numéros de téléphone pour accompagner les consommateurs: 02.43.62.64.15 (Intermarché) et 02.33.30.34.00 (Auchan).

Les procédures de rappel prendront fin le mercredi 24 avril 2024 pour Auchan, le mardi 30 avril 2024 pour E.Leclerc et le mercredi 1er mai pour Intermarché et Netto.

Lilian Pouyaud