Fromages contaminés à la listéria: la justice se saisit de cas liés à la marque vegan "Jay & Joy"

Le pôle santé publique (PSP) du parquet de Paris est saisi depuis le 1er juin de plusieurs cas de listériose liés à la consommation de produits du spécialiste des fromages vegan Jay & Joy, a indiqué vendredi 28 juillet le ministère public, confirmant un article du site L'informé du 17 juillet dernier.
Jay & Joy a dû cesser la production et la commercialisation de ses produits en janvier 2023 après que cinq personnes, dont quatre femmes enceintes, ont présenté de cas graves de listériose. D'après les autorités sanitaires, les quatre femmes enceintes qui ont contracté la maladie ont accouché prématurément.
Des conditions d'hygiène douteuses
L'enquête diffusée par RMC en mai dernier a révélé "des irrégularités de l'entreprise, notamment concernant la maîtrise du risque de contamination microbiologique des produits fabriqués au sein de l'usine", a expliqué la Direction générale de la santé. Une ex-employée avait témoignagé à notre micro de présence d'excréments et de rongeurs dans la cave sous la boutique parisienne.
"J'attends un éclaircissement: comprendre l'enchaînement des événements, les auteurs précis des faits, qui était au courant de quoi, qui a fait quoi, qui a caché quoi? J'aimerais savoir si des lots qu'ils savaient contaminés ont été mis en vente: c'est quelque chose de fort et si c'est avéré, il faut des sanctions conséquentes", explique Fanny, l'une des cinq victimes à RMC, tombée malade en juillet 2022 à sept mois de grossesse.
"Je suis assez soulagée parce que je ne voulais surtout pas que les choses restent lettre morte. Il y a eu la reprise de l'entreprise, beaucoup de communication positive, et en tant que victime j'avais le sentiment que des choses n'avaient pas été traitées", ajoute-t-elle. Le parquet confirme que les investigations sont en cours.
La marque a changé de dirigeants, la production a repris
En cessation de paiements après cette "grave crise de qualité", le fabricant de fromages vegans a depuis été repris par des investisseurs. Sur sa page Facebook, l'entreprise annonce que la production a repris et que ses produits sont à nouveau disponibles depuis fin juillet En 2022, l'entreprise avait réalisé 2,8 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce à ses produits vegans.
>>> Retrouvez toutes les enquêtes de “RMC s'engage pour vous” en podcast sur le site et l'appli RMC
Ses deux fondateurs Mary Carmen et Eric Jähnke, qui ont soutenu le projet de reprise, devaient travailler quelque temps comme "consultants" afin "d'assurer la continuité", avait indiqué le nouveau PDG César Augier à l'AFP début juin.
Ce dernier avait assuré à RMC que de nouvelles mesures saitaires seraient mises en place pour éviter un nouveau scandale sanitaire. L’usine a été totalement nettoyée. Il y aura des tests systématiques sur les matières premières et les fromages produits avant leur mise sur le marché. Un spécialiste de la listéria accompagne aussi l’entreprise. Selon le nouveau dirigeant, les anciens fondateurs de la marque ne seraient plus du tout impliqués dans le fonctionnement de l’entreprise.