Salmonelle: du thym commercialisé chez Metro rappelé dans toute la France

C'est la présence de salmonelle qui a causé ce rappel. - Philippe LOPEZ / AFP
Du thym qu'il ne faut plus consommer. Ce mardi, le distributeur grossiste Metro a annoncé le rappel de thym qu'il commercialise sous la marque Metro Chef. En cause, la présence de salmonelle dans des sachets vendus dans tous ses points de vente en France.
Des troubles gastro-intestinaux
Au total, cinq lots sont concernés par ce rappel: LF24097, LF24100, LF24101, LF24102 et LF24103. Pour les identifier, le site gouvernemental spécialisé précise qu'ils se présentent sous la forme de sachets de 30 grammes et comprennent la mention "herbes aromatiques fraîches". Ils ont été commercialisés entre 7 et le 15 avril dans toute la France. Au total, le distributeur allemand compte près de 100 points de vente répartis sur l'hexagone.
C'est la présence de salmonelle qui a causé ce rappel, précise Rappel Conso. Cette bactérie qui vit dans le tube digestif des animaux peut causer des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Et ce, entre 6 et 72 heures après la consommation des produits contaminés.
"C'est chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées que ces symptômes peuvent être plus prononcés, précise Rappel Conso. Les personnes qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin."
Ne plus consommer le produit
Dans le cas où le produit contaminé devrait subir une cuisson avant consommation: la cuisson à cœur des produits à plus de 65°C permet de les détruire et de prévenir les conséquences d'une telle contamination.
Les personnes en possession de ces sachets de thym sont invitées à ne plus les consommer et rapporter le produit au point de vente, où un remboursement leur sera proposé. La liste des magasins Metro et leurs coordonnées sont à retrouver en suivant ce lien.