Listeria: du gorgonzola au mascarpone vendu chez Leclerc rappelé partout en France

Prudence au rayon fromage. Du gorgonzola au mascarpone, une variété plus onctueuse que la version standard du fromage italien, est rappelée par Leclerc après la détection de la listeria, l'agent responsable de la listériose. Ce produit a été commercialisé pendant deux semaines dans l'ensemble des points de vente du distributeur.
Vendu en libre-service
Afin que les consommateurs identifient au mieux le produit concerné, Rappel Conso a émis une fiche regroupant toutes ses informations. C'est donc un produit de la marque distributeur Tradizioni d'Italia qui est rappelé. Selon la plateforme gouvernementale, tous les lots portant la date limite de consommation au 29 juin 2024 inclus sont compris dans cette annonce.
"Ce produit a été commercialisé dans le rayon libre-service à partir du 29 mai, jusqu'au 12 juin 2024", écrit Rappel Conso.
C'est la détection de listeria qui est la cause ce rappel, peut-on lire sur la fiche émise par Leclerc. Pour les consommateurs ayant ingéré ce produit, le risque est de contracter la listériose, une infection alimentaire qui peut avoir de graves conséquences.
Cette annonce n'est pas à prendre à la légère, car dans certains cas, des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent parfois survenir.
Un remboursement proposé
Les personnes qui auraient consommé ce fromage et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, précise Rappel Conso. Le délai d'incubation de la maladie peut durer jusqu'à huit semaines.
Comme pour la majorité des procédures de rappel, il est ici conseillé de ne plus consommer ce produit et de le rapporter au point de vente. Un remboursement sera proposé avec la présentation d'une preuve d'achat.
Les clients qui souhaitent être informés par Leclerc sur la marche à suivre peuvent contacter le 08.00.86.52.86.
La procédure de rappel prendra fin samedi 29 juin 2024.