RMC Conso
Rappels de lots

Ne consommez pas ce jambon vendu dans de nombreux Leclerc en France: il est contaminé à la listeria

Des paquets de jambon dans un supermarché (photo d'illustration).

Des paquets de jambon dans un supermarché (photo d'illustration). - AFP

Attention, un jambon de la marque Cochonou, vendu dans les magasins Leclerc, fait l'objet d'un rappel partout en France à cause de la présence de listeria.

Attention, soyez particulièrement vigilants si vous avez prévu de manger une tranche de jambon au cours de votre repas.

Le site Rappel Conso vient de signaler, ce mercredi 18 juin, le rappel d'un jambon de la marque Cochonou, vendu chez Leclerc.

En cause, la présence de listeria. Cette bactérie est responsable de la listériose, "une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

Si vous avez consommé ce produit et que vous présentez de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, vous êtes invités à consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Les femmes enceintes peuvent développer des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales. Les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent également être particulièrement attentives à ces symptômes.

"Ne plus consommer et détruire le produit"

Il s'agit d'un jambon cuit supérieur traditionnel avec couenne de la marque Cochonou, vendu à la coupe.

Il a été commercialisé entre le 28 mai et le 18 juin 2025 dans les magasins Leclerc partout en France.

Voici la référence concernée par le rappel: GTIN 3449865414855, Lot 0451260111 avec une date limite de consommation jusqu'au 13 juillet 2025.

Rappel Conso vous invite à "ne plus consommer et à détruire le produit". Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à contacter le service consommateur au 04.90.84.24.69.

Le site précise également que vous serez remboursés des lots contaminés. La procédure de rappel prend fin le 2 juillet prochain.

Emma Forton