RMC Conso
Alimentation

Le match: jambon classique VS jambon végétal, quel est le meilleur pour la santé?

Des barquettes de tranches de jambon dans un supermarché de Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône).

Des barquettes de tranches de jambon dans un supermarché de Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône). - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Depuis quelques années, les alternatives végétales à la viande se multiplient et sous de nombreuses formes. Mais sont-elles meilleures pour notre santé? RMC Conso a comparé.

Steak, nugget, saucisse, boulette ou encore jambon... Dans les rayons des supermarchés, les alternatives végétales se sont multipliées ces dernières années.

En France, entre 2022 et 2023, la viande végétale a connu une augmentation de 3,4% du volume des ventes et de 18,2% de la valeur des ventes, selon les chiffres de The Good Food Institute Europe.

La raison: une prise de conscience de plus en plus grande des Français sur l'impact environnemental de la viande, et donc la nécessité d'en limiter sa consommation.

"Les alternatives végétales engendrent en moyenne dix fois moins d'émissions de gaz à effet de serre que la viande animale", confirme à RMC Conso Guillaume Dubois, CEO et co-fondateur d'HappyVore, leader français du secteur, qui détient 18% de parts de marché derrière Nestlé.

Un très bon point, certes, mais que valent ces alternatives d'un point de vue nutritionnel? Est-ce qu'elles sont bonnes pour notre santé? RMC Conso a testé et comparé la composition d'un jambon végétal avec celle d'un jambon classique.

Les plus

Le premier avantage du jambon végétal, c'est qu'il est composé de légumineuses (pois, fèves etc.) qui "contiennent des acides aminés", pointe Guillaume Dubois. Ceux-ci sont essentiels au bon fonctionnement de nos organes.

En termes de protéines, les deux types de jambons se valent: 21 grammes de protéines pour 100 grammes pour Le Bon Paris de Herta et 20 grammes pour le végétal d'HappyVore. Mais regardez bien les étiquettes: certains jambons végétaux sont moins riches en protéines, à l'instar de ceux de la marque Fleury Michon, avec 7 à 8 grammes de protéines pour 100 grammes.

Ensuite, le jambon végétal est moins gras. Il contient seulement 0,4 grammes d'acides gras saturés contre près d'1 gramme pour le jambon classique. "Un gros plus", nous affirme Juliette Renodau, diététicienne-nutritionniste.

Dans la version d'HappyVore, il n'y a pas d'huile de coco, mais attention, cette dernière est parfois utilisée dans ces alternatives. Consommée à l'excès, elle peut être un facteur de maladies cardiovasculaires.

Autre point fort du jambon végétal: les fibres. Il y en a moins de 0,5 grammes pour 100 grammes dans le jambon classique contre 3,5 grammes dans le végétal. Elles assurent "un effet de satiété, ralentissent la progression du sucre, sont bonnes pour le transit et évitent aussi certaines maladies", explique Juliette Renodau.

Le jambon végétal contient aussi moins de sel que le jambon blanc: 1,8 grammes pour 100 grammes pour Le Bon Paris et 1,5 grammes pour celui d'HappyVore. Attention, pour autant, cela reste deux produits très salés. Pour rappel, il ne faut pas dépasser 5 grammes de sel par jour, selon les recommandations de l'OMS.

Enfin, contrairement au jambon traditionnel, le végétal ne contient pas de nitrite. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a confirmé que l'exposition aux nitrites pouvait augmenter le risque de cancer colorectal.

Les moins

Même s'il présente de nombreux atouts, le jambon végétal a aussi quelques limites. Sur la question des protéines, il y a deux enjeux.

D'abord, comme le souligne la nutritionniste, "on ne sait pas si la protéine est complète dans le jambon végétal, ce n'est pas toujours précisé. Pour qu'elle le soit, et qu'elle apporte le maximum de bénéfices qu'elle est censée offrir à l'organisme, il faut associer des céréales (riz, blé, seigle, orge, maïs, avoine) avec des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots blancs, rouges, flageolets, fèves). Mais il faut que les consommateurs s'y connaissent et décryptent les étiquettes."

Aussi, le jambon végétal ne contient pas de fer hermique. Présent dans le jambon blanc, il permet une meilleure assimilation des protéines par l'organisme.

Ce qui est également dommage, c'est la présence de glucides dans le jambon végétal contrairement à celui de porc. 3,6 grammes de glucides pour 100 grammes pour HappyVore contre seulement 0,5 grammes pour Herta.

Cela "rajoute du sucre et si vous mangez ce jambon végétal avec des féculents, il y aura beaucoup de sucre dans l'assiette", constate Juliette Renodau.

L'autre problème du jambon végétal, c'est qu'il contient de nombreux marqueurs d'ultra-transformation, notamment des additifs comme les conservateurs (lactate de potassium, diacétate de sodium) et les antioxydants (acide ascorbique). Même constat du côté du jambon blanc néanmoins: dextrose, isoascorbate de sodium, nitrite de sodium etc.

Lequel choisir?

Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, vers quel jambon faut-il se tourner alors?

En termes de goût, nous avons testé le jambon végétal d'HappyVore. Au préalable, il ne faut pas vous attendre à retrouver un goût similaire au jambon blanc. Le jambon végétal a davantage une saveur fumée, assez agréable, et la texture est différente. En ayant l'habitude du jambon classique, nous l'avons trouvé moins goûtu.

Pour trouver un jambon végétal qui vous convient, nous vous conseillons de tester plusieurs marques (Fleury Michon, La Vie etc.).

"Le jambon végétal apporte de la diversification dans l'alimentation. C'est pratique, rapide et ça se conserve bien. C'est une belle alternative et une solution pour les végétariens et vegans, mais aussi ceux qui ont une consommation excessive de viande", soutient la nutritionniste.

Pour autant, d'un point de vue nutritionnel, "il n'y a pas de bon choix, ni l'un ni l'autre n'est parfait. Ces produits restent tous les deux ultra-transformés, donc des produits pour se faire plaisir ou pour dépanner de manière occasionnelle. L'idée, c'est d'alterner et de mixer les deux au cours d'une semaine. Et ils doivent bien sûr s'inscrire dans une alimentation variée et équilibrée le reste du temps", avance la nutritionniste.

Celle-ci recommande tout de même de ne consommer le jambon végétal qu'une fois par semaine, contre une à deux fois pour le jambon blanc et de préférence sans nitrite.

Après le mieux, c'est "d'opter pour des produits bruts comme le tofu ou le tempé, ou encore de faire des galettes maison à base de céréales et de légumineuses, qui auront un meilleur impact pour votre santé", conclut Juliette Renodau.

Emma Forton