RMC Conso
Rappels de lots

"Non conforme et dangereux": de la colle vendue en magasin de bricolage rappelée partout en France

Cette colle Cyanolit est rappelée.

Cette colle Cyanolit est rappelée. - Cyanolit

Des colles acryliques vendues par plusieurs magasins de bricolage, dont MR Bricolage, Bricomarché ou encore Bricorama, mais aussi par des grandes surfaces comme Leclerc et Cora, font l’objet d’un rappel pour risque chimique.  

Des produits dangereux pour les utilisateurs. Plusieurs colles de la marque Cyanolit commercialisées dans de nombreux points de vente du pays font l’objet d’un rappel. Selon la fiche rapportée par le site gouvernemental Rappel Conso, ces produits sont "non conformes et dangereux", et ne sont donc pas destinés à un usage grand public.

Les trois colles rappelées appartiennent à la marque Cyanolit. Dans le détail, elles portent les dénominations suivantes:  "puissance", "Penloc GTI Bi- composant puissance +" et "spéciale réparations extrêmes". Elles portent toutes les trois la même référence, à savoir: 3279580017105. Tous les lots sont concernés.

Ces colles sont vendues depuis le 1er décembre 2023 dans des quincailleries, mais aussi dans des magasins de bricolage, comme MR Bricolage, les Briconautes, Bricorama, Bricomarché, Leroy Merlin, mais aussi par Leclerc, Cora et le BHV. Elles étaient également disponibles à la vente en ligne, sur Amazon, Rakuten ou encore C Discount. La liste complète des magasins concernés est disponible en ligne

La présence d’une matière cancérigène 

La fiche de rappel évoque la présence de "cumène", un composé organique qu'on retrouve dans le pétrole brut et raffiné. Ce dernier "peut provoquer le cancer", alerte Rappel Conso. Par conséquent, ces produits doivent être réservés à un usage purement professionnel et très encadré. 

Leur utilisation peut s’avérer dangereuse pour les utilisateurs, qui sont invités à rapporter ces colles en magasin pour obtenir un remboursement. 

Le service client de la marque est joignable au 04.72.15.14.74. La fin de la procédure de rappel est fixée au 28 février prochain.

Sabrine Mimouni