RMC Conso
Rappels de lots

Rappel de bouteilles de lait vendues dans tous les magasins Leclerc et Carrefour

Plusieurs références de lait sont rappelées

Plusieurs références de lait sont rappelées - Unsplash

Des bouteilles de lait vendues dans tout le pays sont rappelées pour défaut d'étanchéité et défaut "organoleptique". Elles ont été vendues dans les magasins Leclerc et Carrefour. 

Des bouteilles de lait vendues à l’unité, mais aussi en pack de six ou huit, dans les magasins Leclerc et Carrefour, font l’objet d’un rappel. Les lots concernés présentent un défaut de conditionnement ou d'étanchéité et le lait contenu dans les bouteilles peut avoir tourné.

• Le Grandlait Bio 1 L 

Conditionné dans des packs de huit bouteilles, le lait Grandlait demi-écrémé bio a été commercialisé dans tous les magasins Leclerc du pays. La référence concernée est la 3533630098903, dont le numéro de lot est 24245M. Sa date limite de consommation est fixée au 29 janvier 2025.

Cette bouteille de lait Grandlait est rappelée
Cette bouteille de lait Grandlait est rappelée © Grandlait

Ce produit est rappelé en raison d’un "défaut organoleptique", qui affecte les sens, dont notamment le goût du lait. Mais comme l’explique la fiche de rappel, cela ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs. 

• Le lait bio facile à digérer Carrefour 

Carrefour rappelle son lait bio facile à digérer vendu à l’unité par bouteille d’un litre, dont la référence est 3560071510497 et le numéro de lot M24238. Les packs de six porteurs de la référence 3560071510503 et du numéro de lot M24238 sont aussi concernés. Les deux produits, dont la date de durabilité minimale est fixée au 22 janvier 2025, ont été vendus dans tous les magasins Carrefour du pays entre le 6 septembre et le 8 novembre derniers.

Le lait bio facile à digérer Carrefour.
Le lait bio facile à digérer Carrefour. © Carrefour

Ces deux références sont rappelées en raison d’un "défaut de fabrication/d'étanchéité ou anomalies de conditionnement" qui ont fait cailler le lait, comme l’explique Rappel Conso. Les consommateurs encourent des "maux de ventre légers".

• Le lait demi-écrémé bio UHT Carrefour 

Carrefour rappelle également son lait demi-écrémé Bio UHT vendu en bouteille d’un litre et en pack de six. Les premières portent la référence 3560071510497 et les deuxièmes la référence 3560071510503. Elles appartiennent toutes les deux au lot M24245 et leur date de durabilité minimale est fixée au 22 janvier 2025. 

Le lait demi-écrémé bio UHT Carrefour.
Le lait demi-écrémé bio UHT Carrefour. © Carrefour

Les deux références ont été commercialisées entre le 6 septembre et le 8 novembre derniers dans tous les magasins Carrefour de France. Ces deux produits sont également rappelés pour "défaut de fabrication/d'étanchéité ou anomalies de conditionnement" ayant provoqué le caillage du lait. 

Que faire si je suis en possession d’un des produits? 

Si vous avez acheté un des deux laits Carrefour, vous êtes invité à les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement de votre produit. Il est également déconseillé de les consommer, car vous vous exposez à des risques de maux de ventre. 

"Ces produits ont été fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d'apporter de garanties sanitaires satisfaisantes. Ces produits sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs", expliquent les fiches de rappel. 

En ce qui concerne le lait Grandlait, les consommateurs sont également invités à le rapporter en point de vente afin d’obtenir un "dédommagement sous forme de bon" de réduction". 

La fin des trois rappels est fixée au 8 janvier prochain. Il est possible d’appeler le service client Grandlait au 0969320992 et celui de Carrefour au 0805908070. 

Sabrine Mimouni