RMC Conso
Rappels de lots

Une poussette Yoyo vendue dans toute la France rappelée en raison d’une défaillance de frein

Cette poussette Yoyo 3 de la marque Strokke est rappelée

Cette poussette Yoyo 3 de la marque Strokke est rappelée - Strokke

La marque Strokke rappelle son modèle de poussette Yoyo 3 en raison d'un problème de frein qui peut provoquer des blessures.

Une poussette prisée. La marque norvégienne d'équipements pour bébés Strokke rappelle son modèle de poussette Yoyo 3. Le site gouvernemental Rappel Conso qui rapporte les raisons du rappel évoque un risque de blessures.

Le modèle a été vendu dans des centaines d'enseignes partout en France, aussi bien en ligne que dans des magasins spécialisés comme Bébé9, Aubert ou encore Orchertra. La liste complète des points de vente est disponible en ligne.

Quelles références sont concernées?

Le problème repéré touche uniquement le modèle Yoyo 3 qui porte la référence 646001 ou 646002, avec un cadre blanc ou noir. Les code-barres concernés sont les 7040356460014 et 704035646002.

"Ce modèle est disponible avec un cadre soit noir, soit noir et blanc. Les roues ont un centre réfléchissant blanc. Un siège, une capote et un compartiment de rangement sont vendus séparément et disponibles en noir, beige, pierre, olive, taupe, caramel, gingembre, bleu Air France ou aqua", décrit la fiche de rappel.

Ces poussettes compactes à quatre roues qui s’utilisent dès la naissance du bébé ont été vendues entre le 6 août et le 25 octobre derniers.

Quelle défaillance a été détectée?

Strokke affirme avoir "récemment identifié un problème potentiel sur le frein de stationnement de certaines poussettes Yoyo 3", ce qui pourrait entraîner "un desserrage involontaire du frein pendant l’utilisation".

"Les produits concernés se limitent aux produits Yoyo 3 avec un numéro de série contenant 'AA' et des numéros ne dépassant pas 142AA0062239. Les poussettes Yoyo 3 avec des numéros de série ne contenant pas 'AA' ne sont pas affectées par ce problème".

La fiche de rappel explique également qu'une "enquête interne et une évaluation des risques (lignes directrices de l’UE) ont identifié un risque de blessure 'moyen' pour les utilisateurs en cas de défaillance des freins.

Pour savoir si vous êtes en possession d'une poussette concernée, vous devez vous rendre sur le portail mis en place par Strokke et entrer le numéro de série de cette dernière. Si c'est le cas, vous devez la rapporter au point de vente pour obtenir un remplacement.

La date de la fin de la procédure de rappel est fixée au 25 octobre 2025.

Sabrine Mimouni