Les fauteuils roulants seront-ils bientôt intégralement remboursés?

Les fauteuils roulants seront-ils entièrement remboursés, et quand? C’était une promesse d’Emmanuel Macron, en avril 2023. Mais quasiment un an plus tard, toujours rien. Ce qui provoque l’impatience des associations de défense des personnes handicapées. Pourtant, le gouvernement assure à RMC son intention d’arriver rapidement à une solution.
"La déception est à la hauteur des attentes"
La promesse d’un remboursement complet en 2024 sera tenue, selon des sources gouvernementales. Il y a toutefois du retard, notamment provoqué par le remaniement ministériel du début d’année. Mais l’objectif reste inchangé. L’enveloppe budgétaire allouée à cette promesse pourrait même être revue à la hausse, sans plus de précision pour le moment.
Reste que l’attente est longue, trop longue pour les associations. Selon l’une d’elles, “la déception est à la hauteur des attentes”. Et ce ne sont pas les premières propositions de la direction de la Sécurité sociale qui les ont rassurées.
Certes, elle veut augmenter les remboursements, mais en appliquant des prix limites de vente pour éviter les effets d’aubaine. Problème: ces plafonds sont trop bas, et beaucoup de modèles plus technologiques de fauteuils roulants seraient alors exclus de la prise en charge. Un dispositif critiqué aussi par les assembleurs et revendeurs de matériel médical.
“On va cantonner les patients dans des produits de moins bonne gamme”, avance le responsable d’une entreprise spécialisée.
Sans parler des fabricants étrangers qui pourraient quitter le marché français si leurs modèles de fauteuils ne sont plus éligibles au remboursement. Aujourd’hui, plus de 60.000 personnes ont un reste à charge supérieur ou égal à 5.000 euros.