RMC Conso
Rappels de lots

Un thé Cotterley vendu par Intermarché est rappelé en raison d'un niveau de pesticide trop élevé

placeholder video
Un thé de la marque Cotterley commercialisé dans tous les magasins Intermarché du pays est rappelé en raison de la présence d’un pesticide dont le seuil dépasse celui prévu par la réglementation. 

Intermarché rappelle un thé de sa marque distributeur Cotterley commercialisé dans tous ses magasins. Rappel Conso, qui se fait écho de la fiche de rappel, évoque la présence d’un pesticide dont la concentration dépasse la réglementation en vigueur. 

Quel thé est concerné? 

Dans le détail, le thé rappelé est le thé "Darjeeling Nord Est Inde Max Havelaar", de Cotterley, marque distributeur d’Intermarché. Il est conditionné dans des paquets de 25 sachets. Ce thé a été vendu dans tous les magasins de l’enseigne entre le 5 décembre et le 25 avril derniers. 

La référence concernée par le rappel est la 3250391200054, lot OF 078019 et date de durabilité minimale fixée au 28 novembre 2026. 

Quelle conduite adopter?

Ce produit est rappelé car il présente un dépassement confirmé d’un taux de pesticide qui dépasse les normes autorisées. Cette présence a été confirmée par un contrôle. Les consommateurs en possession de cet article sont invités à le rapporter en magasin afin d’obtenir un remboursement.

"Un contrôle a mis en évidence la présence d'un pesticide dans le produit à un seuil supérieur à la réglementation", explique la fiche de rappel sans apporter plus de détail sur la nature du pesticide concerné. 

Cette détection n’est pas surprenante puisque des dizaines de thés en sachet à infuser avaient fait l’objet d’une enquête menée par 60 millions de consommateurs en 2022. Cette dernière avait montré une présence élevée de résidus de pesticides dans ces produits. "Nous avons retrouvé seize substances problématiques dans les 48 produits testés par notre laboratoire", prévenait l’enquête. 

La fin de la procédure de rappel est fixée au 26 juin prochain.

Sabrine Mimouni