Une lotion démaquillante Carrefour rappelée pour suspicion d'infection bactériologique

Un produit qu'il ne faut plus utiliser. Ce mercredi, Carrefour a publié une fiche annonçant le rappel d'une lotion démaquillante "Tonique" vendue dans ses magasins depuis le mois de février. Le site Rappel Conso mentionne un potentiel risque bactériologique pour les consommateurs, notamment chez les personnes immunodéprimées ou atteintes de mucoviscidose.
Dans le détail, le produit, une lotion "Tonique" de la gamme Carrefour Soft, se présente sous la forme d'une bouteille de 250ml. Pour identifier le produit, il faut rechercher le numéro de lot 3318999, ou le numéro d'identification GTIN 3560071325046.
Le nombre de bouteilles distribuées n'est pas connu, mais Carrefour indique que la référence a été commercialisée dans l'ensemble de ses points de vente entre le 1er février 2024 et le 2 octobre 2024.
Un remboursement proposé
C'est donc un risque de présence d'une bactérie qui est la cause de ce rappel. Plus précisément, il s'agit de la burkholderia susceptible de provoquer des infections, en particulier chez les personnes immunodéprimées ou atteintes de mucoviscidose.
Les consommateurs en possession de ce produit sont invités à ne plus l'utiliser et à le rapporter en point de vente, où un remboursement leur sera proposé. Un numéro de téléphone (08.05.90.80.70) a été mis en place et peut être contacté du lundi au samedi, de 9 à 19 heures.
La procédure de rappel prendra fin mercredi 22 janvier 2025.