RMC Conso
Alimentation

Brioche, ketchup, jus de fruits: que valent les versions allégées en sucre?

placeholder video
Les produits allégés envahissent les rayons, mais la mode n'est plus aux produits minceur truffés d'aspartame. Des alternatives aux classiques brioches, ketchup, jus de fruits prétendent être plus saines et plus naturelles.

Les produits à teneur réduite en sucre envahissent les rayons. Autrefois réservés aux rayons "minceur", ces produits s'adressent désormais au plus grand nombre pour proposer des alternatives à des aliments traditionnellement trop riches en sucre.

L'argument commercial n'est plus celui de la perte de poids mais celui du mieux manger, dans un monde qui a déclaré la guerre au sucre il y a déjà plusieurs années à cause de son impact négatif sur la santé.

La promesse: pouvoir continuer de se délecter de brioche, ketchup, confiture ou jus de fruits sans culpabilité. Pour attirer les consommateurs, les marques investissent dans des étiquetages spécifiques, qui captent l'oeil à coup de "30% de sucres en moins", "allégé en sucre", "- 50% de sucre", "teneur réduite en sucre", etc.

Mais elles font payer ces innovations au prix fort, et les écarts parfois vertigineux entre les versions classiques et allégées ne sont pas toujours justifiés. RMC Conso vous explique en passant trois produits au crible.

La brioche

Une brioche Harrys prétend contenir "-30% de sucre", "comparé à la moyenne des brioches tranchées nature (source Nielsen) les plus vendues sur le marché" nous indique le site de la marque.

La brioche Harrys présente 30% de sucre en moins par rapport à sa version classique
La brioche Harrys présente 30% de sucre en moins par rapport à sa version classique © Capture d'écran harrys.fr
La liste d'ingrédients de la brioche allégée Harrys
La liste d'ingrédients de la brioche allégée Harrys © capture d'écran harrys.fr
Liste d'ingrédients de la brioche Harrys classique
Liste d'ingrédients de la brioche Harrys classique © Capture d'écran harrys.fr

Effectivement, on y trouve 9,5 grammes de sucre pour 100 grammes, là où la version classique de la même marque en contient 15 grammes. La promesse est tenue.

Toutefois, si l'on regarde de plus près la liste des ingrédients, on s'aperçoit que la quantité de sucre n'est pas la seule différence entre les deux produits: on ne trouve plus de trace de beurre pâtissier dans la version allégée, mais uniquement de l'huile de colza, moins chère.

Le rhum a aussi disparu de la liste des ingrédients, remplacé par la dénomination plus vague "alcool". On y trouve également un peu moins d'oeufs, moins de farine, mais un peu plus de fibres.

Malgré cette liste d'ingrédients réduite, et le remplacement de certains par des substituts moins chers, la brioche allégée en sucre est 30% plus chère que la version classique.

Dans les rayons, on trouve des gammes meilleur marché, à l'instar d'une brioche de marque distributeur, bio, avec un taux de sucre presque similaire (à 1g près), et du vrai beurre pâtissier. D'où l'intérêt de toujours consulter la liste des ingrédients et les tableaux nutritionnels.

Le ketchup

La promesse est encore plus grande pour le ketchup allégé Heinz qui garantit "50% moins de sucres et de sel" par rapport au ketchup Heinz classique.

Ketchup Heinz allégé en sucre
Ketchup Heinz allégé en sucre © Capture d'écran carrefour.fr

Pour le sel, c'est vrai: il y en a deux fois moins. Pour le sucre aussi, puisqu'on passe de 22% à 11% pour la version allégée. Toutefois, pour compenser, la marque ajoute un édulcorant : des glycosides de stéviol issus de stévia. La stévia est considérée comme un édulcorant moins mauvais que l'aspartame, mais cela reste tout de même un additif, dont on préfèrerait se passer.

Et c'est possible, la preuve: en rayon, nous trouvons plusieurs autres gammes à teneur réduite en sucres et pourtant sans additifs. Dans ces versions, on trouve tout simplement plus de tomates.

Niveau prix, le ketchup allégé Heinz est bien plus cher (5,93 euros le kilo) que la version classique (3,5 euros le kilo) mais il est aussi plus cher qu'un équivalent marque distributeur allégé sans additifs (3,32 euros le kilo) et qu'un équivalent de marque Amora sans additifs également (5,14 euros le kilo).

Les compotes et confitures

Les compotes allégées en sucres sont plus chères que les compotes classiques mais elles sont moins chères que les compotes sans sucre ajouté: ici, la logique est implacable: moins on met de sucre, plus on met de fruit. Or le fruit coûte plus cher que le sucre.

Même chose pour les confitures, avec le développement de gammes présentant des teneurs en fruit supérieures à 55%. La confiture étant composée de fruits et de sucre, la teneur en sucre de ces produits descend donc sous les 45% et le prix est plus élevé.

Le jus de fruits

Toutefois, certains jus de fruits font office de contre-exemples à cette règle. Les jus de fruits étant décriés pour leur taux de sucre, la règlementation européenne encourage l'innovation en la matière en créant de nouvelles catégories de jus "à teneur réduite en sucre".

Mais dans beaucoup de cas, la méthode employée pour réduire la teneur en sucre de ces jus consiste à les diluer, par exemple dans de l'eau de coco. Un produit cher, aux vertus qui restent à prouver selon Béatrice de Raynal, médecin nutritionniste citée par le Huffington Post:

"C'est du pipeau! Dans l'eau de coco, il n'y a rien, un petit peu de potassium mais c'est tout. C'est de l'eau" avance-t-elle.

Or le jus d'orange et mandarine vendu sous l'étiquette "-30% de sucre" contient plus de 20% d'eau de coco et coûte 40% plus cher que le jus d'orange pur jus de la même marque. Il est même 70% plus cher que le jus d'orange pur jus premier prix... pour une boisson finalement moins riche en sucre certes, mais surtout moins riche en fruit et en vitamines.

Les marques usent donc de stratégies marketing très puissantes pour nous pousser à acheter des produits prétendument meilleurs pour la santé mais surtout plus onéreux.

S'ils peuvent parfois représenter des alternatives intéressantes pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation de sucre, il est primordial de bien lire la liste des ingrédients préalablement à tout achat, de comparer les prix et les produits entre eux.

Charlotte Méritan