RMC Conso
Alimentation

Sucre, thé, tapioca... Que contient vraiment un bubble tea, boisson star venue d'Asie?

Les bubble tea peuvent être chargés en sucre dangereux pour les consommateurs.

Les bubble tea peuvent être chargés en sucre dangereux pour les consommateurs. - Frank Zhang

Au sucre brun, à la crème brûlée, au sirop, et même au chocolat, la recette du traditionnel bubble thé taïwanais, principalement composée de thé noir, a bien changé durant les dernières années. De quels ingrédients sont composées ces boissons? Quid de leur impact sur la santé? RMC Conso a interrogé la diététicienne Lauren Jacquin et Rosalie Bun Ung, une spécialiste du sujet.

Une boisson qui a conquis le cœur des jeunes Français. Les bubble tea, aussi appelés thés aux perles, sont originaires de la culture taïwanaise. En quelques années, des milliers d'établissements spécialisés se sont installés un peu partout à travers le pays. Vendues entre 6 et 8 euros, les recettes proposées aujourd'hui sont bien loin du produit initial vendu dans les rues de Taïwan.

Cream cheese, sirops de fruits, crème brûlée, colorants... À quel point les ingrédients utilisés dans les bubble tea tels qu'on les connaît aujourd'hui dénotent-ils de la version authentique? Sont-ils inoffensifs? Éléments de réponse avec Rosalie Bun Ung, co-fondatrice de la Bubble Fever Academy et Lauren Jacquin, diététicienne.

"Il y a 4 ingrédients dans la recette authentique"

Bien loin des versions qu'on retrouve actuellement dans la majorité des salons à bubble tea en France, la recette taïwanaise authentique était "plus minimaliste", affirme Rosalie Bun Ung. Selon elle, elle s'inscrivait dans une "approche plus authentique qui n'a plus rien à voir avec les propositions actuelles".

"De base, le bubble tea contient du lait, du thé noir, des perles de tapioca et du sucre en quantité très modéré. Les perles de tapioca, fabriquées à partir de la racine du manioc, sont quant à elles composées de sucre brun, de gomme naturelle et d'eau", explique-t-elle

Lauren Jacquin rappelle toutefois que ces perles de tapioca "contiennent pas mal de glucides et sont riches en énergie". Elles sont par conséquent assez caloriques. "Elles sont caramélisées, contiennent donc pas mal de sucre et sont généralement présentes en quantité considérable", ajoute-t-elle.

Des versions qui dénaturent le produit

Rosalie Bun Ung estime que les nouvelles déclinaisons, à base de sirop en tout genre, de sucre, de crème etc, "dénaturent le produit original". Elle affirme par ailleurs que la version "brown sugar", composée de lait, de sucre brun et de cream cheese, relève plutôt de l'ordre du dessert que du bubble tea. "Il faut être objectif, ne pas se mentir et en consommer avec modération", prévient-elle.

Même son de clôche du côté de la diététicienne. "Le bubble tea tel qu'il est consommé aujourd'hui est différent de celui qui est consommé à Taïwan", explique celle qui a déjà visité cet état insulaire situé à 180 km à l'est de la Chine.

"Les gens en consomment en pensant que c’est une boisson santé, alors que pas du tout. Si un patient me demande s’il vaut mieux consommer un bubble tea ou un Coca, je luis répondrai que c'est pareil", affirme-t-elle.

En effet, une étude publiée par Channels News Asia révèle que la teneur en sucre de ces boissons serait supérieure à celle d'un Coca. Mais dans le détail, ce constat peut en réalité varier d'une boisson à une autre, puisque certains puristes, comme Rosalie Bun Ung, prônent le retour vers une boisson minimaliste peu sucrée.

Un sucre considérable contenu dans les "petites billes"

La plupart des boutiques qui proposent des bubble tea y ajoutent de petites billes parfois appelées "boba", qui éclatent en bouche et qui sont par ailleurs souvent appréciées des clients. Mais la réalité est que ces dernières renferment une quantité considérable de sucre.

"Ce sont des billes en alginate qui ne renferment pas du jus de fruits, mais du sirop. Contrairement au tapioca, ce dernier est un sucre rapide", explique Rosalie Bun.

"Le problème, c'est qu'aujourd'hui leur utilisation est complétement déséquilibrée. Je ne suis ni contre ni pour, mais si on fait le choix d'en utiliser, il faut le faire avec parcimonie et se contenter d'une cuillère à café", avance-t-elle.

D'après la spécialiste, lorsque la présence de ces billes est équilibrée, elles ajoutent un réel intérêt à la boisson. "Elles apportent un jeu de texture et créent la surprise dans le palais, mais il faut vraiment se contenter d'une cuillère à café maximum", insiste-t-elle.

"Un verre de Bubble Tea, c’est près de 92 grammes de sucre, alors même que les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sont de 50 maximum par jour”, rappelle Lauren Jacquin.

Pic de glycémie et coup de barre

Même si tous les bubble tea ne contiennent pas le même taux de sucre, ces derniers ont tous tendance à provoquer un pic glycémique dans le corps, selon la diététicienne.

"Ces boissons créent des pics de glycémie dans le corps. Cela veut dire que le taux de sucre augmente tellement rapidement dans le sang que le corps réagit en demandant au pancréas de sécréter de l'insuline. Cette hormone doit faire passer le sucre dans les cellules, soit pour l'utiliser en énergie, soit pour le stocker. Mais une fois que le sucre est stocké dans les cellules, un coup de barre s'empare de la personne, créant ainsi une nouvelle fringale", détaille Lauren Jacquin.

S'ajoute à cela l'utilisation de colorants, qui peut être dangereuse pour les consommateurs. "Certains colorants utilisés, comme le E129, qui est le rouge allura, sont même classés cancérigènes", expose-t-elle.

Pour éviter les effets négatifs provoqués par la consommation excessive de bubble tea très sucrés, il est essentiel de garder en tête la notion de plaisir. Il est par ailleurs préférable de se tourner vers les versions les moins sucrées et les plus minimalistes en termes d'ingrédients.

Sabrine Mimouni