Vinaigre, produits bio et sandwichs: quels sont les produits qui se sont le mieux vendus en 2020?

- - -
Malgré la crise, les consommateurs se sont fait plaisir en 2020. Quand on regarde le bilan annuel de l'institut IRI (le spécialiste de la grande distribution) pour l'année dernière, on voit que la valorisation a joué à plein pendant la crise.
La valorisation c’est quoi? C’est le fait d’acheter des produits plus chers, plus hauts de gamme quand on fait ses courses. C’est ce qui fait que même si les ventes en volume baissent régulièrement dans les supermarchés depuis quelques années, leur chiffre d’affaires est quand même en hausse.
Et en général, cette valorisation va aussi avec une hausse du pouvoir d'achat donc on aurait pu s'attendre à ce que ce ne soit pas le cas pendant la crise et en fait si.
Parce que les consommateurs n’ont pas pu partir en vacances, ils n’ont pas pu aller au restaurant. Ils se sont donc faits plaisir en cuisinant de bons produits, beaucoup de bio, beaucoup de local, et des produits d’épicerie fine.
Par exemple, les ventes de vinaigre sont en hausse de 12% mais les vinaigres fins eux augmentent de plus de 18%. Autre exemple, les soins du visage sont en baisse d’environ 3% mais les soins du visage bio sont en hausse de plus de 22%.
A la fin de l’année les consommateurs se sont carrément lâchés sur les champagnes, le foie gras, le saumon fumé. Il y a vraiment eu une envie très forte de se faire plaisir malgré la crise économique qui pèse pourtant sur le pouvoir d'achat…
Carton plein pour les produits d'entretien
Les produits qui se sont le mieux vendus ce sont tous les produits d’entretien de la maison, les gants de ménage par exemple sont en hausse de plus de 300%, les produits de bricolage, de jardinage.
Le matériel de cuisine aussi parce qu’on a beaucoup cuisiné à la maison…Les farines finissent d’ailleurs l’année à +41%. Les produits pour s’épiler et les colorations de cheveux sont aussi en forte hausse puisque les salons de coiffure et d’esthétique ont souvent été fermés.
D'autres produits en baisse
Par contre les autres produits de beauté sont quasiment tous en très forte baisse, notamment le maquillage en baisse de 17%, la laque pour cheveux aussi en très forte perte de vitesse. Les vins aromatisés qu’on consomme souvent à l’apéro avec les copains dégringolent (moins 20%).
Et évidemment tous les produits qu’on consomme au bureau entre midi et deux, les sandwichs (moins 19%), les salades de fruits toutes prêtes (moins 20%)...etc. L’une des pires dégringolades, ce sont les chewing-gums: les ventes se sont littéralement effondrées.
Pourquoi? D’abord parce qu’acheter des chewing-gums c’est souvent un achat impulsif qu’on fait à la caisse du supermarché or on a beaucoup fait ses courses en ligne ou en drive, et puis c’est aussi parce qu’avec le port du masque on a moins peur de dégager des mauvaises odeurs, de sentir mauvais de la bouche.