Effet inattendu du confinement: la consommation de produits "bio" a augmenté
Et vous, qu'avez-vous mangé durant le confinement? Les consommateurs de bio en France sont de plus en plus nombreux. Et visiblement, on a encore plus acheté de produits issus de cette agriculture pendant le confinement.
70% des consommateurs indiquent avoir acheté des produits bio pendant le confinement, c’est-à-dire 8% de plus que d'habitude. Mais qui sont ces nouveaux consommateurs? Selon l’étude de l’Agence bio, il y a une progression dans toutes les catégories socio-professionnelles mais davantage encore chez les plus modestes avec un score de + 11%.
On explique cette évolution notamment par le fait d'avoir beaucoup plus fait à manger à la maison durant le confinement, mais également parce qu’on s’est inquiété pour sa santé. Beaucoup de consommateurs estiment en effet que le bio est meilleur pour la santé.
Autre effet du confinement: les acheteurs se sont aussi beaucoup tournés vers la vente directe auprès des producteurs.
Les ventes directes
Si, la plupart du temps, les achats de bio se font en hypermarché pour 57% des consommateurs, une grosse production de ce marché se fait via la vente directe. 22% des consommateurs de bio ont donc acheté directement leurs produits à la ferme ou via des AMAP. C’est quasiment autant que dans les magasins spécialisés.
D’ailleurs, parmi les acheteurs, l'une des raisons avancées pour le bio est de soutenir l’économie locale, pour la moitié d'entre eux. C’est une préoccupation qui est particulièrement forte dans les zones rurales où 37% des habitants ont privilégié les circuits courts.
Reste la question: est-ce que cela va durer? Pour tout, ce qui est vente à la ferme et vente directe, les consommateurs ont pris des habitudes et ne veulent pas revenir en arrière. Et en ce qui concerne le bio, la quasi-totalité des consommateurs a décidé de continuer à favoriser ces produits.