RMC Conso
Conso

Augmentation de l'ASS le 1er avril: combien allez-vous gagner?

Une femme passe devant le logo de France Travail, le nouvel opérateur de service public de l'emploi, à Paris le 3 janvier 2024.

Une femme passe devant le logo de France Travail, le nouvel opérateur de service public de l'emploi, à Paris le 3 janvier 2024. - Ludovic MARIN / AFP

Comme le RSA, la prime d'activité ou l'AAH, l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) va être revalorisée de 1,7% à partir du 1er avril. Combien allez-vous gagner en plus chaque mois? RMC Conso fait le point.

Comme chaque année à partir du 1er avril, de nombreuses aides sociales sont revalorisées. Parmi elles, le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d'activité, l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), mais aussi l'Allocation de solidarité spécifique (ASS).

Cette aide financière est versée par France Travail aux demandeurs d’emploi, dont les allocations chômage ou l'aide au retour à l'emploi (ARE) ont expiré. Chaque mois, plus de 250.000 personnes reçoivent cette allocation en France.

Toutes ces aides vont augmenter de 1,7%. Ce chiffre se base sur l'inflation entre février 2024 et janvier 2025. Le montant de cette revalorisation a été confirmé par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles à Capital, alors qu'une hausse de 1,9% avait initialement été envisagée par la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

Plus de 9 euros en plus par mois

Au 1er avril 2024, le montant maximum de l'Allocation de solidarité spécifique était de 19,01 euros par jour.

Avec la hausse de 1,7%, l'ASS passera à 19,33 euros par jour. Pour un mois de 30 jours, le montant total passera ainsi de 570,30 euros à 579,90 euros et à 599,23 euros pour un mois de 31 jours. Soit une hausse de 9,60 euros chaque mois.

Pour autant, cette augmentation reste nettement inférieure à celle de l’année dernière. En 2024, le montant des prestations sociales avait augmenté de 4,6%, en raison de la flambée des prix.

Quelles conditions?

L'ASS est attriubée à plusieurs profils de personnes:

  • Les demandeurs d’emploi qui n’ont plus de droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou à l’allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation (AREF)
  • Les bénéficiaires de l’allocation ARE, âgés d’au moins 50 ans, qui optent pour l’ASS
  • Les marins-pêcheurs embarqués sur des navires, les ouvriers dockers occasionnels et les artistes non-salariés (s’ils ne peuvent bénéficier de l’allocation ARE)

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut:

  • Être à la recherche effective d’un emploi
  • Justifier de cinq ans d’activité salariée dans les dix ans précédant la fin du contrat de travail
  • Ne pas dépasser un plafond de ressources mensuelles: pour une personne seule, 1.330,70 euros et pour un couple, 2.091,10 euros

Attention, pour faire le calcul de vos ressources, il ne faut pas prendre en compte les aides sociales, mais aussi les APL pour le logement, les pensions alimentaires ou les prestations compensatoires dans le cadre d’un divorce notamment.

Concernant la demande, vous n’avez aucune démarche à accomplir. Elle est accessible automatiquement dans votre espace personnel France Travail. Cette demande en ligne est disponible 30 jours avant la fin de vos droits et 60 jours après la fin de vos droits.

L’Allocation de solidarité spécifique est accordée durant une période de six mois. Celle-ci peut être renouvelable si la situation du bénéficiaire ne change pas.

À noter également que cette allocation est cumulable avec d’autres prestations sociales, notamment la pension d'invalidité, l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et le revenu de solidarité active (RSA). En cas de reprise d’activité professionnelle, vous pouvez cumuler l’ASS avec des revenus professionnels pendant trois mois (consécutifs ou non).

Pour découvrir cette hausse sur votre compte bancaire, vous devrez encore faire preuve de patience. France Travail effectuera son virement le vendredi 2 mai prochain.

Emma Forton