Amazon Prime Vidéo: les abonnés devront désormais payer pour éviter la publicité

Amazon Prime Video intègre des publicités dès le 9 avril prochain. - Amazon/Unsplash
C’est officiel. La publicité arrive sur Amazon Prime Vidéo. Dès le 9 avril prochain, les programmes proposés intègreront de la publicité "en quantité limitée", prévient la plateforme. Elle promet de diffuser "moins de publicités que la télévision linéaire classique et les autres services de steaming".
Un supplément de 1.99 euro pour éviter les pubs
Alors que l’abonnement à la plateforme coûte 6.99 euros, les clients désirants éviter les pubs devront s’acquitter d’un supplément de 1.99 euro. Aux États-Unis, cette option coûte 2,99 dollars. Mais dans les faits, même en payant plus cher, les événements en direct et les chaînes complémentaires continueront de diffuser des publicités.
Malgré la gêne que cette décision engendre chez les abonnés, il faut tout de même noter que la différence entre le forfait initial incluant des publicités et celui sans est nettement moins élevée que celui proposé par ses concurrents. En effet, Netflix facture 7.50 euros de plus pour bénéficier de programmes sans pub. Disney + fait quant à elle payer 3 euros de plus.
La pub s’installe sur les plateformes de streaming
La publicité gagne peu à peu les plateformes. Netflix l’a intégrée dès novembre 2022, rejoint par Disney+ près d’un an plus tard. Pour justifier son choix, Amazon fait valoir ses ambitions d’investissements.
"Cela nous permettra de continuer à investir dans des contenus attractifs et d’augmenter nos investissements sur le long terme, afin de maintenir la qualité et la quantité des contenus sur Prime Video", explique la plateforme dans son communiqué.
Pour le moment, certains abonnés d’Amazon Prime Vidéo en sont encore épargnés, c’est notamment le cas des Belges, des Hollandais, ainsi que des Luxembourgeois.