Netflix augmente (encore) les prix de ses abonnements

Netflix - Unsplash
L'inflation touche aussi les plates-formes de streaming. Pour tenir la cadence dans un marché saturé où la concurrence est rude, le pionnier Netflix augmente encore le prix de certains de ses abonnements aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.
Dans une lettre aux actionnaires, la plate-forme annonce que le prix de l'abonnement "Essentiel", le moins cher sans publicité qui permet d'utiliser Netflix sur un seul appareil, passe de 8,99 euros mensuels à 10,99 euros.
L'abonnement "Premium", le plus complet qui permet de regarder des films et série en très haute définition et sur 4 appareils différents, passe lui de 17,99 euros à 19,99 euros mensuels.
230 millions d'abonnés
Les deux abonnement "Standard" voient leur prix inchangé. Celui avec publicité reste à 5,99 euros par mois. Celui sans, qui offre une définition supérieure et la possibilité d'utiliser Netflix sur deux appareils, reste lui à 13,49 euros par mois.
Cette hausse est d'ores et déjà effective pour les nouveaux abonnés. Pour les autres, elle s'appliquera lors de leur prochain paiement.
Dans sa lettre aux actionnaires, Netflix explique également que la fin du partage de compte, décision très critiquée, a eu un faible impact a n'a entraîné que peu de désabonnements. Cette décision aurait même permis au géant du streaming d'engranger 6 millions de nouveaux abonnés entre mai et juillet 2022.
Créée en 1997, la palte-forme Netflix proposait à l'origine des locations de DVD par correspondance avant de devenir le mastodonte du streaming actuel. Concurrencé de toute part, Netflix tente de se maintenir à flot. En 2022, la plate-forme revendiquait 230,75 millions d'abonnés payants et avait généré 20% du trafic internet en France.