RMC
Tech

Streaming: les Français consomment et payent de plus en plus

placeholder video
Selon le dernier baromètre de l’Arcom, près de 90% des Français ont consommé au moins un contenu culturel ou sportif dématérialisés cette année. Et ils acceptent de plus en plus en payer.

Les Français consomment toujours plus de contenu culturel et sportif en ligne. Presque neuf Français de plus de 15 ans sur dix ont consommé au moins un contenu culturel ou sportif dématérialisé au cours des 12 derniers mois. Cela représente 45 millions d’individus, soit environ 300.000 de plus qu’en 2022, selon le dernier baromètre de l’Arcom.

Les films, la musique et les séries TV restent cette année encore les contenus consommés par le plus d’internautes. Mais ce sont les documentaires et les podcasts qui connaissent la plus forte progression, alors que la consommation de photos, de la presse et des livres numériques ou audio diminue.

La consommation illicite se stabilise et concerne près d’un quart des consommateurs de contenus culturels et sportifs dématérialisés, avec une nette différence selon l’âge: 40% des moins de 40 ans trichent, 10% seulement chez les plus de 40 ans.

La dépense moyenne augmente

Poussée par les abonnements, les offres payantes gagnent du terrain sur les offres gratuites. Malgré la tension sur les budgets provoquée par l’inflation et l’augmentation des tarifs des grandes plateformes de streaming comme Netflix, Disney+, Spotify, Amazon Music, 61% des consommateurs ont payé pour accéder à des contenus culturels et sportifs. Une proportion qui ne cesse d’augmenter.

La dépense moyenne pour la consommation de ces contenus dématérialisés a augmenté de 6 euros en un an, passant de 32 à 38 euros par mois. 17% des Français y consacrent plus de 50 euros, 6% plus de 100 euros.

Emmanuel Lechypre