APL, allocations familiales, PAJE... Découvrez les nouveaux plafonds de ces aides de la CAF

C'est la CAF, Caisse d’allocations familiales, qui gère les minimas sociaux. (Photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Allez-vous être concernés par l'augmentation des plafonds de certaines aides de la Caf (Caisse d'allocations familiales) ? En fonction de votre situation, vous pourriez soit commencer à toucher une aide que vous ne perceviez pas avant. Ou alors basculer dans une autre tranche de ces plafonds de ressources, et ainsi gagner davantage.
En effet chaque année au 1er janvier, la Caf a l'habitude de revaloriser les plafonds de ressources de certaines de ses aides à hauteur de l'inflation. Dans la mesure où elle tient compte de vos ressources à N-2, c'est-à-dire d'il y a deux ans, elle tient aussi compte de l'inflation à N-2. Ainsi pour vos droits de 2025, c'est votre niveau de revenu ainsi que l'inflation de 2023 qui sont pris en compte.
En 2023 l'inflation hors-tabac avait été de 4,8%. Les plafonds de ressources viennent donc d'être réhaussés à ce niveau. Vous voulez voir si vous êtes concerné? RMC Conso fait le point, aide par aide.
Les allocations familiales
Il s'agit là des principales aides versées par la CAF à environ 3,7 millions de ménages. Les allocations familiales sont attribuées aux personnes qui assument la charge permanente d'au moins deux enfants de moins de 20 ans. Et dont le revenu net catégoriel rentre dans le barème des plafonds de revenus.
Les montants de ce barème sont répartis en trois tranches qui augmentent en fonction du nombre d'enfants à charge, et donnent droit à une aide plus ou moins importante. Ce sont les montants de ce barème qui augmentent. Par exemple, le plafond de ressources pour bénéficier de l'aide maximale pour deux enfants à charge était fixé à 74.966 euros. Avec la revalorisation de +4,8% il s'élève désormais à 78.565 euros.

Cette évolution va être bénéfique pour plusieurs foyers. Par exemple, un ménage avec deux enfants à charge et un revenu annuel de 75.000 euros était jusqu'alors dans la tranche 2, et percevait une aide mensuelle de 74,26 euros. Grâce à cette revalorisation des plafonds, il entre désormais dans la tranche 1. Et va percevoir dès ce mercredi une allocation de 148,52 euros.
De même, un couple avec deux enfants à charge et un revenu total de 100.000 euros ne pouvait jusqu'alors pas prétendre à cette aide. Il peut désormais en faire la demande afin de toucher 37,14 euros par mois.
Le barème des montants de l'aide reste pour le moment inchangé. Il sera, lui, réévalué le 1er avril 2025. Voici les différents montants encore en vigueur en fonction de la situation.

Le Complément familial
Le complément familial est une prestation versée sous conditions de revenus aux personnes ayant à charge au moins 3 enfants tous âgés d'au moins 3 ans. Il s'ajoute aux allocations familiales que vous percevez déjà. En 2023, environ 2,3 millions de familles en ont bénéficié.
Les plafonds de ressources pour toucher le complément familial dépendent de si le couple touche un ou deux revenus, ou si le parent est seul. Pour un ménage avec deux salaires et trois enfants à charge, le plafond de ressources passe ainsi de 51.296 à 53.758 euros.

Un tel foyer, avec un revenu de 52.000 euros par exemple ne pouvait jusqu'alors prétendre au complément familial. Il touchera désormais une allocation de 193,31 euros.
Les Aides personnalisées au logement (APL)
Dans un rapport publié en septembre 2023, le ministère du Logement a calculé que les APL avaient concerné 5,8 de ménages en 2022. Soit un total d'environ 11,5 millions de personnes. Cette aide est destinée à alléger les dépenses de logement des personnes qui remplissent certaines conditions de ressources.
Et ces conditions évoluent. Service-public.fr a publié les nouveaux plafonds de ressources pour toucher le montant maximal d'APL. Ces seuils ont été fixés par un arrêté publié au Journal officiel du 31 décembre 2024. Pour une personne seule sans personne à charge, il faut depuis le 1er janvier avoir un revenu inférieur à 5.235 euros pour toucher l'aide maximale. Contre 5.186 euros auparavant.

Ce plafond correspond au montant maximal d'APL. Si l'on touche plus, on pourra tout de même toucher une aide mais qui sera dégressive en fonction de combien l'on gagne. Le montant varie aussi en fonction de la zone dans laquelle se situe votre logement et de votre loyer.
Ainsi, une personne seule percevant jusqu'à 15.800 euros de revenus et résidant en zone 1 (zone tendue) pourra toucher une APL. Mais son montant sere de l'ordre d'une dizaine d'euros par mois.
La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Pour toute naissance ou adoption, un foyer peut bénéficier de la Paje. Ce dispositif comprend notamment deux aides: la prime à la naissance (ou le cas échéant prime à l'adoption) et l'allocation de base.
Ces deux aides diffèrent dans la mesure où la première est versée en une fois à la naissance ou à l'adoption. Alors que la seconde est versée mensuellement à partir du mois suivant la naissance et jusqu'au mois précédant le 3e anniversaire de l’enfant. En revanche, l'une et l'autre dépendent des mêmes plafonds de ressources.
Ces derniers ont donc évolué au 1er janvier 2025. Comme ceux du complément familial, ils fluctuent en fonction de si le foyer est composé d'un couple percevant un ou deux salaires, ou d'un parent isolé.

Ainsi par exemple, un couple avec deux revenus d'activité pourra prétendre à la Paje si ses ressources en 2023 étaient inférieures ou égales à 48.186 euros. Pour la naissance d'un enfant, il touchera la prime à la naissance d'un montant de 1.066,30 euros. Ainsi que l'allocation de base de 96,66 euros par mois.