RMC Conso
Conso

Argent de poche: quand, comment et combien donner à vos enfants?

Selon l'âge de l'enfant, certaines sommes sont conseillées. (Illustration)

Selon l'âge de l'enfant, certaines sommes sont conseillées. (Illustration) - Freepik

Donner de l'argent de poche à son enfant peut soulever d'importantes questions: à quel âge commencer et quelle somme lui donner? La rédaction s'est intéressée aux meilleures pratiques, pour concilier confiance et indépendance.

Ce lundi, c'était la rentrée des classes. Un moment important pour les enfants qui correspond parfois à l'heure du premier argent de poche donné par les parents. Mais pas pour tout le monde. Selon le baromètre annuel de Fédération bancaire française (FBF) sur l'éducation financière, 44% des enfants de 8 à 14 ans reçoivent de l'argent de poche, chez les 13/14 ans cette donnée passe à 56%. Voici quelques bonnes pratiques à destination des parents qui voudraient sauter le pas, de manière occasionelle ou régulière.

· L'importance de l'éducation financière

Avant de pouvoir donner ses premiers sous à son enfant, il est d'abord conseillé de l'initier à l'éducation financière. Pour cela, pas besoin d'être un brillant financier, assure la FBF, quelques exemples concrets de la vie courante suffisent: faire le marché ou acheter en ligne, réserver une location de vacances sur internet...

"En éduquant son enfant à l'argent, sa compréhension du monde et son rapport de grandeur sur les prix seront meilleurs", explique à RMC Conso Lauriane Albrecht, enseignante et blogueuse spécialiste des sujets éducatifs.

· Un âge minimum

Concernant l'âge idéal pour les premiers deniers, Lauriane Albrecht déconseille aux parents de verser le premier argent de poche avant 6 ans, "car les grands nombres ne sont même pas encore assimilés et compliquent le rapport de l'enfant à l'argent".

Selon elle, l'âge idéal se situe autour de 9/10 ans, à raison de 5 euros par mois, selon la demande, les besoins et la personnalité de l'enfant. Dans son baromètre, la FBF constate que c'est d'ailleurs en moyenne à 9 ans que le premier achat est réalisé.

"Avec leur argent, ils privilégient l’achat de livres, BD ou mangas (38%), de jouets (37%) et de bonbons (36%). Viennent ensuite les vêtements (27%) et les jeux vidéo (26%)", précise l'organisme.

· Une somme par tranche d'âge

Passé cette tranche d'âge, les sommes peuvent alors augmenter, toujours en fonction de vos possibilités et si le besoin se fait sentir. La FBF constate qu'en moyenne, les enfants reçoivent 29 euros par mois. Un montant qui augmente avec l’âge, allant de 24 euros pour les plus jeunes (8-10 ans) à 32 euros chez les 13-14 ans.

Des sommes bien plus hautes que celles conseillées par Lauriane Albrecht. "Entre 11 et 13 ans, dix euros d'argent de poche par mois semblent plus convenables", ajoute-t-elle auprès de notre rédaction.

· Plus régulièrement avec l'âge

Lorsque les dépenses, occasionnelles au plus jeune âge, deviennent régulières en grandissant, il est conseillé d'instaurer une récurrence pour donner de l'argent de poche à son enfant.

"Cette régularité est surtout importante chez l'adolescent car elle lui permet de se projeter dans ses dépenses et renforce la relation de confiance avec l'adulte", observe la spécialiste des sujets éducatifs.

Par semaine, mois ou au cas par cas, c'est aux parents et à l'enfant de discuter d'une date à laquelle l'argent est versé.

· Des cartes bancaires prépayées

Plus âgés, les adolescents peuvent même avoir accès à des cartes prépayées, rechargeables ou non. Destinées aux retraits ou aux paiements, elles limitent le montant disponible et s'ajustent au cas par cas selon les banques qui la proposent.

"Il s'agit d'une solution autonome pour l'enfant et rassurante, car l'argent ne reste pas en poche après l'achat", remarque Lauriane Albrecht, qui souligne que cette pratique permet en même temps aux parents de garder le contrôle en fixant un cadre.

Dès 12 ans, avec un livret d'épargne et l'accord parental, l'enfant peut ainsi accéder à une carte bancaire dont les plafonds peuvent être paramétrés par les parents. Il est alors possible par exemple de programmer un virement automatique pour alimenter son compte.

Lilian Pouyaud