"4.000 euros pour une simple ouverture de porte": la France, championne des arnaques à la serrure

64% des sociétés de dépannage à domicile contrôlées en 2022 étaient en infraction, selon la DGCCFR (photo d'illustration). - PhotoMix-Company / Pixabay
Les ponts du mois de mai approchent à grands pas. Ce sont souvent des périodes plus propices aux absences, et donc aux cambriolages.
Le plateforme de dépannage d'urgence à domicile, MesDépanneurs.fr, alerte sur l'ampleur des arnaques qui touchent la serrurerie, dans un communiqué publié ce lundi 28 avril.
Selon la DGCCRF, la serrurerie est l’activité du dépannage à domicile qui suscite le plus de plaintes. Pire encore, 64% des sociétés de dépannage à domicile contrôlées en 2022 étaient en infraction.
RMC Conso revient sur les arnaques les plus courantes et vous donne quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège.
Une facture qui peut grimper jusqu'à 4.000 euros
Face à une porte fracturée et à l'urgence de la situation, vous êtes de plus en plus à chercher un serrurier sur Google. "Ce réflexe, en apparence anodin, peut pourtant vous exposer à des arnaques bien rodées et vous coûter très cher", pointe le communiqué.
"Les annonces de serrurerie apparaissent en haut des résultats dans les liens sponsorisés. Il y a zéro contrôle et aucune vérification du matricule des entreprises. Les prix sont très alléchants et extrêmement bas, autour de 15-30 euros, mais ils cachent des frais supplémentaires non mentionnés au départ. Dans ce cas, c'est sûr que c'est une arnaque", explique à RMC Conso Alexander Gushchin, CEO et co-fondateur de MesDépanneurs.fr.
Derrière ce mécanisme, une stratégie délibérée de certaines entreprises malveillantes. Celles-ci dépensent des sommes considérables pour figurer en tête des résultats sponsorisés. Une analyse des coûts publicitaires sur Google révèle l’ampleur du phénomène.
"La France est championne en la matière avec un coût par clic Google Ads (CPC) pour le mot clé 'serrurier' d’environ 10,50 euros en moyenne, soit 2,5 fois plus qu’en Italie, 4 fois plus qu’en Belgique et presque 9 fois plus qu’en Allemagne. Le mot clé 'serrurier express' atteint même un CPC de 42 euros, alors que le coût moyen se situe généralement entre 1 et 2 euros", détaille le communiqué.
Et les prix peuvent être encore source de tromperie lors du déplacement à domicile. "Alors que c'était au départ une simple ouverture de porte, les escrocs font exprès de mal faire leur travail et vous obligent à réaliser un changement plus important, comme une serrure. La facture peut monter de 3.000 à 4.000 euros", poursuit-il.
Souvent, il y a aussi des arnaques autour des devis. Beaucoup d'artisans interviennent au domicile sans avoir envoyé de devis au préalable. Pourtant, il s'agit d'une obligation légale dès lors que le montant estimé dépasse 150 euros.
Faites également attention aux prospectus bleu-blanc-rouge dans votre boîte aux lettres, qui sont "interdits par la loi depuis une dizaine d'années".
S'il y a tant de dysfonctionnements, c'est parce que la serrurerie évolue dans un marché dérégulé où les prix sont tirés vers le haut par des pratiques commerciales abusives.
"Les prix, c'est tout un sujet. Le cadre n'est pas très clair et le métier n'est pas réglementé. Tout le monde peut se dire serrurier aujourd'hui", constate Alexander Gushchin.
Quels sont les tarifs moyens?
Face à ces dérives, MesDépanneurs.fr a recensé les tarifs moyens constatés sur plusieurs milliers d’interventions réalisées à travers le pays au cours des trois dernières années.
"Des repères concrets pour aider les Français à éviter les pratiques abusives", est-il affirmé dans le communiqué.
Voici des estimations pour l'ouverture d'une porte claquée selon les départements:
- Alpes-Maritimes (06): 194 euros
- Bouches-du-Rhône (13): 165 euros
- Haute-Garonne (31): 150 euros
- Gironde (33): 179 euros
- Isère (38): 150 euros
- Loire-Atlantique (44): 132 euros
- Nord (59): 165 euros
- Rhône (69): 154 euros
- Paris (75): 176 euros
- Seine-et-Marne (77): 150 euros
- Yvelines (78): 154 euros
- Essonne (91): 150 euros
- Hauts-de-Seine (92): 177 euros
- Seine-Saint-Denis (93): 179 euros
- Val-de-Marne (94): 165 euros
- Val-d'Oise (95): 170 euros
"Ces fourchettes de prix comprennent à la fois les frais de déplacement qui s'élèvent en moyenne de 40 à 60 euros, mais aussi la main d'oeuvre qui est comprise entre 60 et 80 euros. D'où la nécessité de s'interroger quand vous voyez des interventions à 30 euros", précise le co-fondateur de la plateforme.
Quelques conseils pratiques
La plateforme, créée en 2013 et spécialisée dans le dépannage d'urgence, donne quelques conseils pratiques pour limiter les risques face aux arnaques.
D'abord, faites attention aux liens sponsorisés. Comme vous l'avez compris, n’importe qui peut y apparaître moyennant finance. Méfiez-vous également des prix trop alléchants et d'offres qui semblent trop belles pour être vraies.
Avant de valider une intervention, prenez le temps de comparer plusieurs prestataires, même dans l’urgence. Vous pouvez également "demander à vos proches s'ils ont un professionnel à vous recommander ou appeler votre assurance pour qu'elle vous oriente, car certains contrats d'habitation prennent en charge ce sinistre, mais aussi votre bailleur social", conseille le CEO de MesDépanneurs.fr.
"Si l'incident arrive le soir ou la nuit, c'est là où il y a le plus d'arnaques, donc privilégiez d'aller dormir chez des amis ou de passer la nuit dans un hôtel, ça sera toujours moins cher que ce que vous auriez payé à cause d'une arnaque, et réglez le problème le lendemain à tête reposée", assure-t-il.
Ensuite, n'oubliez pas de bien demander un devis avant toute intervention. "Si l'artisan ne vous l'a pas envoyé avant, vous pouvez tout à fait refuser l'intervention", indique-t-il. En amont, veillez aussi à "vérifier les conditions de déplacement, si c'est gratuit ou non, et à quel prix en le demandant par téléphone ou sur le site directement".
Vérifiez aussi que les mentions légales du site sont à jour et fiables: un numéro SIRET valide, une adresse physique identifiable et une assurance responsabilité civile professionnelle.
Évitez les paiements en espèces et privilégiez les modes de paiement traçables, comme la carte bancaire ou le chèque, qui peuvent constituer des preuves en cas de litiges. Dans la même logique, pensez à conserver les pièces qui ont été remplacées lors de l'intervention. En cas de problème, "vous pourrez faire expertiser les pièces et montrer qu'un remplacement n'était pas nécessaire par exemple", souligne Alexander Gushchin.
Enfin, si vous suspectez ou si vous êtes confronté à une escroquerie, il est important de la signaler sur la plateforme officielle SignalConso pour alerter les autorités compétentes.