RMC Conso
Arnaques

Arnaque: un homme prétend fabriquer des billets en les faisant bouillir, 220.000 euros de préjudice

Une Parisienne de 48 ans s'est fait escroquée 220.000 euros par un prétendu agent du gouvernement congolais, responsable de la production de monnaie (photo d'illustration).

Une Parisienne de 48 ans s'est fait escroquée 220.000 euros par un prétendu agent du gouvernement congolais, responsable de la production de monnaie (photo d'illustration). - Pixabay

Une Parisienne de 48 ans s'est fait soutirer près de 220.000 euros par un prétendu agent du gouvernement congolais, responsable de la production de monnaie. Il lui a assuré pouvoir multiplier les billets en les aspergeant d'un produit, puis en les faisant bouillir.

L'histoire est à peine croyable. Un prétendu agent du gouvernement congolais, se présentant comme un responsable de la production de monnaie du pays basé à Monaco, a réussi, grâce à ce récit, à soutirer 220.000 euros à une Parisienne de 48 ans.

La cause? L'homme lui assure, dès le début de leur relation en mars dernier, qu'il peut fabriquer des billets de banque, comme le révèle Le Parisien. Une annonce qui tombe à pic pour la femme qui s'est fait cambrioler quelques mois plus tôt.

Un billet bouilli, trois en ressortent

L'escroc présumé a donc sauté sur cet élément en lui proposant de l'aider financièrement. Celui-ci se vante d'aptitudes exceptionnelles à produire de l'argent. Fin mars, il passe à l'action.

La Parisienne lui donne un billet de 50 euros et c'est là que la machination débute. L'homme place ce billet entre deux feuilles blanches, l'asperge d'un produit et le fait bouillir. Résultat... Trois billets en ressortent.

À partir de là, la femme se retrouve dans un engrenage et lui donne régulièrement des sommes d'argent pour qu'il les multiplie. Au total, elle lui remettra près de 220.000 euros.

Déjà connu pour d'autres affaires d'escroquerie

La victime s'en est finalement rendue compte et a déposé plainte. Les enquêteurs de la Brigade de Répression de la Délinquance Astucieuse (BRDA) ont réussi à identifier le suspect grâce à une photo, puis l'ont interpellé le 30 juin à Paris.

Le suspect, âgé d'une quarantaine d'années, est né à Yaoundé au Cameroun et serait déjà connu des services de police pour d'autres affaires d'escroquerie. Il est actuellement placé en garde à vue.

Emma Forton