Attention à cette arnaque aux fausses factures d'hôpital

Des infirmiers à l'hôpital de Lille (Photo d'illustration) - -
Une arnaque qui revient. S’il est courant de recevoir une facture après des soins médicaux ou une hospitalisation, il faut toutefois rester vigilant, car il peut s’agir d’une tentative d’escroquerie. Laurène, une jeune créatrice de contenus baptisée @laulevy sur Tiktok, en a récemment fait l’expérience.
Une arnaque bien ficelée
Cette escroquerie aux fausses factures d’hôpitaux existe depuis plusieurs années, mais elle rencontre une recrudescence. Les CHU de Saint-Etienne et de Caen avaient tiré la sonnette d’alarme dès 2023 en rappelant qu’ils n’émettent pas de facture par mail.
En effet, la plupart des malfaiteurs agissent par courrier électronique. Les patients reçoivent un mail qui leur réclame de l’argent pour des soins ou des examens médicaux qu’ils ont subi. Mais certains d’entre eux vont encore plus loin en envoyant un courrier postal qui ressemblent tout point à un réel courrier d’hôpital.
"J'ai reçu une lettre, dans une enveloppe avec le logo d'un hôpital, avec des informations correctes comme le nom de ma gynécologue", explique-t-elle.
En y regardant de plus près, elle s'est rendu compte que la facture provenait d'un hôpital qu’elle n’avait jamais fréquenté.
Identifier ce type d’escroquerie
Comme pour toutes les communications, que ce soit par email ou par courrier, il est impératif de rester vigilant. Pour cause, les escroqueries sont de plus en plus sophistiquées et donc plus complexes à repérer.
Si recevez une facture d'un hôpital ou d'un centre médical, prenez le temps de la vérifier scrupuleusement. Assurez-vous que les prestations mentionnées correspondent à ceux que vous avez effectivement reçus, et vérifiez également le nom du médecin, la date et le montant facturé.
Par ailleurs, soyez particulièrement attentif à celles reçues par email. Pour cause, les hôpitaux utilisent rarement ce canal pour émettre leurs factures. En cas de doute, contactez directement l’établissement en utilisant un numéro que vous connaissez déjà, plutôt que celui indiqué sur la facture.