Un numéro inconnu raccroche aussitôt? Attention, il pourrait s'agir du wangiri, l'arnaque téléphonique qui coûte cher

Les autorités européennes mettent en garde contre cette arnaque. (Illustration) - Pixabay
Voilà une filière qui ne manque malheureusement pas d'idées. Toutes les semaines, de nombreuses escroqueries émergent avec l'objectif de toucher un maximum de victimes. Lorsque certaines se déroulent sur des parkings en simulant des accrochages au rétroviseur, d'autres se passent à distance, bien souvent par téléphone. C'est le cas de la technique dite du "wangiri", qui semble inquiéter les autorités européennes.
Le concept de l'arnaque wangiri est terriblement simple, et repose sur une seule action: un escroc appelle un numéro de téléphone et raccroche rapidement avant que la victime ne puisse décrocher. Le but étant pour les faussaires d'être rappelés sur un numéro en réalité surtaxé, où chaque seconde apporte du profit.
Dans une infographie alertant sur l'arnaque, l'agence de sécurité européenne Europol rappelle quelques conseils pour repérer et filtrer ce genre d'appels. Si le téléphone ne sonne qu'une fois, que le numéro vous contacte à des heures tardives, en pleine journée à des moments peu propices pour répondre, ou encore qu'il s'agit d'un indicatif étranger, c'est probablement une arnaque.
Élaborée pour attiser la curiosité des victimes, cette entourloupe se décline facilement pour les fraudeurs. Selon Presse Citron, des systèmes informatiques permettent de lancer des dizaines d’appels simultanés et multiplient ainsi les chances de piéger des victimes. D'autant que l'utilisation de numéros utilisés, bien souvent étranger, complique les poursuites judiciaires.
Comment s'en protéger?
Pour éviter de tomber facilement dans le piège, il est nécessaire d'appliquer quelques bonnes pratiques. Si le correspondant inconnu vous contacte, ne le rappelez pas.
"Une personne qui cherche véritablement à vous joindre laissera un message ou vous rappellera", explique Europol.
Mais les arnaques téléphoniques sont de plus en plus courantes. Quelques outils existent pour s'en prémunir, comme Bloctel, une liste d'opposition téléphonique qui existe depuis 2016, ou la plateforme complémentaire lancée par l'UFC-Que Choisir en 2023.
Si vous pensez qu'un numéro frauduleux vous a contacté, il est possible de le signaler au 3.37.00. Une fois signalé, le numéro est ensuite envoyé aux principaux opérateurs téléphoniques. À noter que ce service marche aussi avec les SMS en envoyant une capture d'écran du message au même numéro.
Enfin, si vous pensez avoir été victime d'une arnaque au wangiri, il est conseillé de se rapprocher de son opérateur téléphonique et des forces de l'ordre pour porter plainte si nécessaire.