Des fans d’Oasis en colère: le "samedi pourri" de Matthieu Belliard pour tenter d’avoir des places

Les fans d’Oasis qui n’ont pas réussi à obtenir de places de concert sont en colère. Pour répondre à la profonde frustration des déçus de samedi qui, après l’annonce surprise d’un retour du groupe, n’ont pas réussi à obtenir de tickets, le gouvernement britannique a promis de se pencher sur la vente de billets et sur les plateformes qui s’en chargent. A Londres, la ministre de la Culture réclame de la transparence après des plaintes qui portent sur "des informations trompeuses sur la disponibilité et le prix".
Les prix, justement: le gouvernement irlandais aussi dénonce des "prix abusifs". Et l’on découvre qu’une "tarification dynamique" était mise en place. En fait, c’est comme pour la vente de billets de train ou d’avion. Des prix qui peuvent fluctuer en fonction de l’offre et de la demande, avec des billets vendus autour de 150 euros qui ont été proposés à près du triple. Comme si les organisateurs étaient surpris du succès de cette vente.
Les revendeurs affirment qu’il s’agit de lutter contre ceux qui achètent des billets avant de les revendre à prix d’or. Si on lit entre les lignes, ils se disent: "Autant les revendre plus chers nous-mêmes". Au-delà des prix, la vente des billets samedi matin s’est révélée être une véritable pagaille.
Une file d’attente pour accéder à la file d’attente…
Vous connaissez tous quelqu’un qui s’y est cassé les dents samedi matin… Votre serviteur, par exemple. J’ai passé un samedi pourri, il n’y a pas d’autres mots. A 48 heures de la rentrée des classes, je me suis réveillé à 7h pour me connecter à la billetterie. Les enfants dans une pièce, les copains au téléphone et la page internet pour seul horizon. Le compte à rebours, la file d’attente numérique (plusieurs heures), la file d’attente pour accéder à la file d’attente lorsque le site était surchargé… Et des pages d’erreur que je n’avais pas vues depuis les débuts d’internet, lorsque le site plantait littéralement. Pour finalement arriver au bout de la queue et apprendre qu’il n’y a plus de place…
A regarder les réseaux sociaux par la suite, je me suis senti moins seul… Même si la rumeur annonce parfois Oasis dans d’autres villes d’Europe, pour l’instant, rien n’a été annoncé, ni encore moins confirmé.