RMC Conso
Impôts

Impôts: attention à ces deux arnaques diffusées par "courriels malveillants"

Les arnaques aux impôts se multiplient par mail.

Les arnaques aux impôts se multiplient par mail. - ISSOUF SANOGO / AFP

Des escrocs usurpent l'identité de l'administration fiscale et envoient des mails frauduleux aux contribuables. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) alerte sur deux types d'arnaques.

Une nouvelle arnaque. De nombreux contribuables ont reçu et continuent de recevoir un mail frauduleux évoquant une erreur sur le montant du prélèvement à la source opéré par l'administration fiscale. Le courriel mentionne soit un faux remboursement, soit une nécessité de procéder à un paiement. "Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la DGFiP", alerte la Direction générale des Finances publiques, dans une note à destination des usagers.

Promettre un remboursement ou exiger un paiement

Le courriel reçu promet "soit un faux remboursement après un prétendu bilan de votre situation fiscale ; soit, à l’inverse, exige le paiement d’arriérés d’impôts en accusant le destinataire de fraude fiscale avec menace d’huissier, d’intervention des forces de l’ordre, de lourdes amendes ou encore de peine de prison", détaille le site de la DGFiP. Il s'agit "évidemment" d'escroqueries", insiste la note.

"L'administration fiscale n'adresse jamais de courriels vous invitant à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié ou pour vous notifier le résultat d'un éventuel examen de situation fiscale", détaille la note.

S'il s'agit d'un remboursement, les victimes sont invitées à visiter un lien qui demande leurs données personnelles qui seront ensuite usurpées par les escrocs. Dans le cas de figure où ces derniers réclameraient un paiement d'arriérés d'impôt, des coordonnées bancaires peuvent être communiquées dans le courriel pour pousser la victime à régler directement le montant demandé.

Des mails qui reprennent les codes de l'administration

Ces courriels usurpent non seulement l'identité du fisc, mais aussi son en-tête, son logo, sa marge, et le fond gris caractéristique de ses communications. Par ailleurs, la recommandation en rouge de "ne jamais répondre à un courriel vous demandant vos coordonnées bancaires" et les liens des comptes Facebook et Twitter de la DGFiP sont également présents.

En somme, tout est fait pour persuader les contribuables de l'authenticité du mail. Sollicitée par Les Echos, la Direction générale des finances publiques explique que ces arnaques circulent "assez activement depuis février".

Pour rappel, en cas de réception d'un e-mail douteux de la part des impôts, "ne répondez pas" et "ne payez pas", prévient un article gouvernemental qui explique comment repérer les arnaques dans ce genre. La marche à suivre est de "contacter le centre des impôts dont vous dépendez pour confirmer le message", "signaler le message frauduleux à Signal Spam", et "signaler la tentative d'escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l'Intérieur (Pharos)".

Sabrine Mimouni