Attention à l'arnaque à la vente de bagages perdus dans les aéroports

"Nous devons nous débarrasser rapidement des bagages perdus de nos clients car nous n’avons pas pu retrouver le propriétaire et notre inventaire est plein," annonce une publication sur le réseau social Facebook, d'une page au nom d'"aéroport de Zurich", publiée dimanche 19 mai et agrémentée d'une photographie de bagages proposés au prix de 1,95 CHF (2 euros).
Sous la publication, plusieurs personnes semblent ravies de leurs trouvailles: un ordinateur portable, des boucles d'oreilles en or et même 5.000 euros en petites coupures...
Pourtant, tout est faux: il s'agit d'une arnaque. Décryptage.
De fausses annonces partout dans le monde
Le phénomène semble avoir émergé aux alentours d'octobre 2023. A l'époque, nos confrères de BFMTV avaient signalé des publications frauduleuses postées par la page "Paris Charles de Gaulle". Une page usurpant évidemment la page officielle intitulée "Paris Aéroport - Charles de Gaulle (CDG)". La proposition était similaire: la vente de valises perdues, au prix unitaire d'1,95 euros.
A peu près simultanément, une tendance au concept proche explosait: la vente de colis perdus. Une activité qui consiste à vendre des colis n'étant jamais arrivés à leur destinataire et qui est, elle, tout à fait légale.
A croire que c'est en tentant de surfer sur cette nouvelle mode que cette arnaque de vente de bagages perdus est apparue. Elle existe toutefois partout dans le monde. RMC Conso a repéré des annonces similaires dans plusieurs langues et sur plusieurs fausses pages d'aéroports: Manille, aux Philippines, Mexico, au Mexique, Bruxelles, en Belgique.
Plusieurs indices pour repérer l'arnaque
Plusieurs indices montrent qu'il s'agit bel et bien d'une arnaque. Premièrement, en faisant une recherche d'image inversée, on s'aperçoit que la photo de la publication a été utilisée sur plusieurs annonces similaires. Un coup pour Zurich, un coup pour Paris... Seule la devise a été changée: francs suisses pour Zurich, euros pour Paris.
Par ailleurs, lorsqu'on consulte les pages Facebook des personnes ayant laissé des commentaires dithyrambiques sous la publication, on voit très vite que ces pages ont été piratées. D'autres personnes les signalent et les accusent d'être à l'origine d'arnaques diverses. Ainsi, "Sabrina", qui se dit faussement "satisfaite de son achat", existe probablement vraiment, mais a sans doute perdu la main sur son compte après un piratage.
La procédure de récupération d'un compte Facebook piraté est longue et fastidieuse et beaucoup abandonnent. Ce qui laisse aux escrocs une manne quasi inépuisable de fausses identités à utiliser pour tromper le chaland.
Pas de vente de bagages perdus en France
La vente de bagages perdus n'est pas pratiquée en France. Contactée par RMC Conso, Air France nous explique que "les bagages qui n'ont pas retrouvé leur propriétaire au bout de 90 jours sont confiés aux autorités puis détruits". Le voyageur qui a perdu sa valise peut, lui, faire une réclamation après 21 jours sans nouvelles et obtenir un dédommagement.
C'est toutefois l'usage ailleurs en Europe et dans le monde. Avec 26 millions de bagages perdus, endommagés ou retardés dans tous les aéroports de la planète en 2022 selon les chiffres de la Société internationale de télécommunication aéronautique (sauf à Osaka, au Japon, seul aéroport à n'avoir jamais égaré une seule valise), certains pays y voient une opportunité financière et une manière d'éviter la destruction et le gaspillage.
En Allemagne, des ventes aux enchères
En Allemagne et en Angleterre, les valises perdues sont vendues aux enchères. Les curieux déboursent quelques centaines d'euros pour des bagages dont ils ignorent le contenu, dans l'espoir de dénicher des objets de valeur.
Un reportage de nos confrères de France 24 montrait que suite à une vente organisée par la compagnie nationale Lufthansa, un homme avait eu la belle surprise de trouver un téléphone neuf... En revanche, une acquéreuse était quant à elle tombée sur... Un sac de linge sale.
En Suisse et aux Etats-Unis, la pratique existe également mais sous une autre forme. A Zurich, la boutique Fundsachenverkauf rachète des valises aux compagnies aériennes, en trie le contenu et le revend au rabais. 80.000 objets alimentent tous les mois le magasin, selon les informations de la chaîne de télévision suisse RTS.
Même usage à Scottsboro, en Alabama, où le magasin Unclaimed Baggage affiche des réductions allant de 20 à 80% par rapport au prix du neuf sur des pièces trouvées dans les bagages perdus. Et si l'envie d'acheter les affaires égarées d'autrui vous titille, sachez qu'ils livrent partout dans le monde, notamment en France.