Un Américain usurpe l’identité d’un ancien vendeur de hot-dog pendant 35 ans

C’est l’histoire d'un américain qui a volé l’identité d’un homme pendant 35 ans… Il s’appelle Matthew Keirans, il a 58 ans et depuis 1988, il prétend s’appeler William Wood: du nom d’un homme qui avait brièvement été son collègue dans les années 80. C’est à ce moment-là, pour une raison que l’on n'a pas encore compris, que Keirans a usurpé, l’identité de Wood.
Il s’est fait faire des faux papiers, il a trouvé du travail. Il s’est marié sous son faux nom, il a eu un enfant qu'il a enregistré sous le nom de Wood. Et puis il a contracté de nombreux prêts et acheté des voitures avec des chèques en bois.
Finalement, il s’est rangé, il a fini par obtenir un très beau job, payé 10.000 euros par mois comme respectable administrateur d’un hôpital. Jusqu'à ce qu’il se fasse démasquer. Il a plaidé coupable la semaine dernière.
Le véritable William Wood pris pour un fou...
En réalité, le vrai William Wood l’a retrouvé, parce que le pauvre a vécu un cauchemar. Il a beaucoup moins bien réussi que son ancien collègue. Il est devenu SDF à Los Angeles. Et en 2019, il s’est aperçu que des crédits à la consommation avaient été contractés en son nom.
Il s’est présenté à la banque qui tenait le compte pour protester. Et on l’a pris pour un fou. La police a été appelée, il a été emprisonné pendant un an et demi puis transféré dans un hôpital psychiatrique où il est encore resté enfermé cinq mois. Finalement, lorsqu’il a été relâché, on lui a demandé de cesser de prétendre s’appeler William Wood.
Mais le fou n'était pas si fou, il s’est accroché. Il a retrouvé la trace de son usurpateur et de l'hôpital qui l’employait dans l’Iowa. Un détective a été chargé de l'enquête. Matthew Keirans a encore prétendu être William Wood et il a encore traité de fou celui qui l’accusait, mais des analyses ADN ont été ordonnées. Et l’ADN ne ment pas.
Wood était bien Wood et Keirans était bien un usurpateur. Il est actuellement en prison en attendant de connaître sa peine. Elle sera de deux ans minimum et de 30 ans maximum.