RMC Conso
Arnaques

Attention, de faux sites tentent de voler votre argent en se faisant passer pour un organisme public

De plus en plus de faux sites usurpent des pages officielles (photo d'illustration).

De plus en plus de faux sites usurpent des pages officielles (photo d'illustration). - pexels

Des faux sites, qui usurpent les pages de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ont été repérés dans les départements du Calvados et du Nord. Ils essayent de voler vos coordonnées bancaires. RMC Conso vous donne quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège.

Attention, soyez vigilants face à cette nouvelle arnaque. Des faux sites usurpent les pages de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Ils imitent l'interface des sites officiels de l'organisme. L'objectif, obtenir vos données bancaires pour vous soutirer de l'argent.

La MDPH du Calvados visée

Plusieurs départements sont concernés. D'abord, le Calvados, qui a lancé un appel à la vigilance.

"Le département alerte les Calvadosiens, et en particulier les personnes en situation de handicap et leurs proches, sur un site frauduleux et malveillant référencé sur les moteurs de recherche, usurpant celui de la MDPH. Ce site propose d’activer un faux compte personnel en fournissant ses coordonnées bancaires", alerte le département sur son site.

Seuls les sites https://www.calvados.fr/mdph et le service en ligne de la MDPH https://hand-e.calvados.fr/ sont sécurisés.

"À aucun moment, il n’y est demandé de renseigner ses coordonnées bancaires", rappelle le département du Calvados. De plus, il n'y a pas d'encarts publicitaires sur les pages officielles.

Le site frauduleux a été signalé par les services du département pour éviter que les usagers ne se fassent arnaquer. Dans le Calvados, près de 50.000 personnes bénéficient d'une reconnaissance administrative de leur handicap et peuvent donc potentiellement être touchées.

Pour ceux qui seraient déjà tombés dans le piège, il vous est conseillé de porter plainte immédiatement en se rapprochant des services de police et de gendarmerie.

Le département du Nord aussi concerné

Le département du Nord n'a pas non plus été épargné. "Un faux site internet utilisant l'image de la MDPH du Nord tente de tromper les usagers. Soyez vigilants", prévient-il sur X.

Le seul site officiel est le suivant: https://mdph.lenord.fr/. "La MDPH ne vous demandera jamais d'argent, ni de transmettre vos coordonnées bancaires en ligne", réaffirme le département du Nord.

En cas de doute, le département du Nord vous invite à vous rendre au siège de la maison départementale, au 73 avenue Kennedy à Lille ou sur les sites de Valenciennes et de Dunkerque. Autre possibilité: contacter la plateforme téléphonique au 03.59.73.73.73.

Et si vous pensez avoir été victime de cette tentative de fraude, vous pouvez contactez l'adresse mdph@lenord.fr.

Quelques conseils

Plus généralement face à ce type de site, regardez bien l'URL. S'il y a des caractères ajoutés ou l'orthographe modifiée, il faut se méfier.

Le mieux, c'est de comparer la page avec le site officiel pour constater des différences de logo ou de polices d'écriture comme c'est le cas de cette arnaque. Et assurez-vous que l’adresse commence par 'https://', ce qui garantit une connexion sécurisée.

Autre conseil: il est préférable de taper directement l'adresse du site officiel dans votre navigateur plutôt que de passer par un moteur de recherche.

Dans tous les cas, ne communiquez aucune de vos données personnelles et ne versez surtout pas d’argent.

Enfin, dernière recommandation, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique Info Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures 30), aller sur le cybermalveillance.gouv.fr avec l'assistance 17Cyber ou encore déposer un signalement sur la plateforme Pharos.

Emma Forton