RMC Conso
Arnaques

Les arnaques aux numéros surtaxés sont encore nombreuses: nos conseils pour les éviter

Selon la DGCCRF, les arnaques aux numéros surtaxés sont encore nombreuses (photo d'illustration).

Selon la DGCCRF, les arnaques aux numéros surtaxés sont encore nombreuses (photo d'illustration). - Bssmadeit - CC

Soyez vigilants, les arnaques aux numéros surtaxés continuent de piéger de nombreux consommateurs. En 2023, la DGCCRF a contrôlé 21 sociétés et huit d'entre elles ont été sanctionnées. RMC Conso vous donne quelques conseils pour vous en prémunir.

C'est un véritable fléau. En plus du démarchage téléphonique incessant, vous devez probablement recevoir des appels anonymes ("Numéro masqué") ou des sms envoyés par des inconnus qui vous invitent à rappeler un numéro pour un prétexte trompeur.

Il y a également des sites internet qui vous garantissent un service de qualité si vous appelez tel numéro. Vous appelez, mais le service proposé n'a rien à voir avec ce que vous recherchiez. Et là, l'addition peut vite devenir salée. Selon la Répression des fraudes, la facture peut monter jusqu'à 300 euros par appel.

L'exemple typique de ce genre d'arnaque, ce sont les pseudos annuaires téléphoniques censés vous indiquer l'adresse du médecin le plus proche.

"Lorsque les victimes appellent ces numéros, souvent, c'est dans l'urgence. L'éditeur de service profite de la détresse pour les inciter à appeler ces numéros surtaxés. Derrière, il n'y a pas d'annuaire", expliquait déjà Marie Suderie, porte-parole à la DGCCRF, il y a un an sur RMC.

21 sociétés contrôlées, 8 sanctionnées

En 2023, 7.000 signalements ont été recueillis par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DCCRF).

21 établissements ont fait l'objet d'une enquête à partir de signalements des consommateurs. Parmi eux, huit ne respectaient pas la réglementation et ont été sanctionnés.

Les services ciblés sont variés: renseignements téléphoniques, aide aux démarches administratives, voyance et astrologie, jeux et concours, téléphone rose, conseil en gestion de patrimoine, assistance etc.

La DGCCRF a constaté plusieurs pratiques non conformes à la réglementation:

  • Des indications fausses sur le site internet incitant le consommateur à appeler le numéro surtaxé ou encore l’allongement volontaire de la durée de l’appel payant (quatre établissements sur huit)
  • L’absence d’information du consommateur de la part d’éditeurs de services de renseignement téléphonique sur le tarif de la mise en relation (deux établissements sur huit)
  • L’inaction des opérateurs alors qu’ils ont l’obligation de suspendre le numéro surtaxé en cas d’inexactitude des informations figurant dans l’annuaire inversé, voire de résilier le contrat en cas de réitération (deux établissements sur huit)

Selon la DGCCRF, ces manquements ont donné lieu à deux procès-verbaux pénaux, deux procès-verbaux administratifs et quatre procédures d’injonctions administratives de mise en conformité et un avertissement.

Quelques précautions à prendre

De plus en plus d'établissements sont sanctionnés par la DGCCRF, mais vous devez également adopter quelques réflexes pour ne pas tomber dans le piège.

La meilleure manière de se prémunir de cette arnaque, c'est de ne pas répondre et de ne pas rappeler un numéro inconnu.

D'après l'UFC-Que Choisir, vous devez être particulièrement méfiants dès que l'on vous incite à composer ces numéros:

  • un numéro à 10 chiffres débutant par 081, 082 ou 089
  • un numéro à 4 chiffres commençant par 10 ou 32 à 39
  • un numéro à 6 chiffres débutant par 118

Si vous avez tout de même un doute sur un numéro, vous pouvez le vérifier en consultant l’annuaire inversé sur le site www.surmafacture.fr pour connaître le service et le prix d’un appel.

Enfin, vous pouvez également signaler sur cette plateforme tout problème rencontré après avoir été mis en relation avec un numéro de ce type. En effet, ces signalements sont précieux car ils peuvent être utilisés dans le cadre des enquêtes de la DGCCRF.

Emma Forton