RMC Conso
Arnaques

C'est quoi l'arnaque à la "mule bancaire" qui se multiplie sur les réseaux sociaux?

L'arnaque à la mule bancaire prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux (photo d'illustration).

L'arnaque à la mule bancaire prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux (photo d'illustration). - Pixabay

Depuis quelques semaines, des annonces sur les réseaux sociaux promettent de gagner de l'argent très facilement. L'objectif, vous recruter comme "mule bancaire" et vous soutirer de l'argent. Explications.

"Voulez-vous travailler en ligne? Vous êtes motivé et possédez un compte bancaire ouvert dans cette liste de banques partenaires? Pour en savoir plus, contactez-moi".

Ce type d'annonces, publiées sur les réseaux sociaux, vous promettent des gains faciles et rapides. C'est par ce biais que les escrocs recrutent des "mules bancaires". Mais attention, ce sont des arnaques très bien ficelées.

Dans un autre registre, une "mule" désigne une personne convoyant par tout moyen de transport de la drogue, du tabac ou tous produits illégaux ou de contrebande, contre rémunération.

Effectuer un virement ou encaisser un chèque

Le principe est le même pour une mule financière. Concrètement, l'arnaqueur se fait passer pour une banque ou une entreprise et vous appâte via une annonce en ligne.

Il vous demande ensuite d'accepter de recevoir un virement ou d'encaisser un chèque à sa place, souvent sous prétexte d'une taxation trop importante, contre une commission.

Une fois que vous recevez la somme sur votre compte ou le chèque par courrier, vous devez rapidement effectuer le virement pour l'escroc.

Problème: comme il s'agit de fonds acquis illégalement, le virement ou le chèque sont rejetés quelques jours plus tard, car sans provision.

Vous avez donc payé l'entièreté du montant de votre poche, vous n'avez reçu aucune commission et vous vous retrouvez avec potentiellement un solde négatif sur votre compte vu l'importance des sommes.

Et l'ironie de l'histoire, c'est que comme vous avez accepté les opérations bancaires, les banques refusent, très souvent, de vous rembourser.

Une perte de 13.119 euros

Comme le rapporte l'UFC-Que Choisir, une internaute a récemment été confrontée à cette arnaque et une plainte a été déposée.

Celle-ci est tombée sur une annonce de type: "Recherche des particuliers pour aider des sociétés à payer moins d’impôts et taxes en échange d’une commission".

Elle a alors cliqué sur le lien présent dans l'annonce et a été renvoyée vers un site qui transmet, après un petit questionnaire, un numéro de téléphone à ajouter sur WhatsApp.

L'escroc demande alors à la personne son âge, son lieu de résidence et sa banque. Une fois qu'elle a répondu, il explique le processus.

"Je suis collaboratrice de l'entreprise AmericanPrestige et ma mission est de trouver des personnes, des particuliers, intéressés pour effectuer des dômes dans leurs comptes c'est-à-dire je vous envoie par exemple 1.900 euros vous gardez 400 euros et vous renvoyez 1.500 euros cela réduit les taxes comme les impôts", est-il détaillé dans un extrait de message.

L'internaute s'est prise au jeu. Résultat: "je me retrouve avec - 13.119 euros sur mon compte. J’étais déjà en négatif avant", raconte-t-elle.

Quels conseils?

Une telle activité permet de s’enrichir presque sans rien faire… en apparence seulement, puisque l'arnaque est totale. Quand bien même l'argent versé par chèque ou virement serait réel, cette mission resterait évidemment totalement illégale et les risques encourus sont lourds.

Les sanctions pour complicité de blanchiment d’argent ou d’acte frauduleux peuvent aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et une amende de 375.000 euros.

Alors pour éviter de tomber dans le piège, l'association de consommateurs conseille de vous méfier face à ces annonces qui vous promettent de l'argent.

"Les promesses trop belles pour être vraies sont généralement... fausses! L'objectif est de vous dépouiller, et non de vous enrichir", prévient l'UFC-Que Choisir.

Ainsi, avant de vous engager dans un tel projet, n'hésitez pas à appeler votre banquier, à vérifier la loi ou encore à rechercher des témoignages en ligne. Tous ces éléments pourront vous aiguiller.

Dans le cas du chèque, si vous l'avez déjà encaissé, attendez la confirmation par votre banque que les fonds sont bien disponibles avant de faire le virement. Cela peut prendre jusqu'à 15 jours.

Et s'il est trop tard, informez votre banque de la situation et déposez plainte. Vous pouvez également signaler l'arnaque sur des plateformes comme SignalConso.

Emma Forton