L'application Waze peut-elle vraiment être utilisée pour vous attirer dans un guet-apens?

L'application Waze est célèbre pour proposer les trajets les plus rapides (photo d'illustration). - Waze
Vous roulez tranquillement vers votre destination en pleine nuit, guidé par l'application GPS d'assistance à la conduite Waze. Soudain, cette dernière vous dit de quitter la route sur laquelle vous êtes en raison d'un accident ou un véhicule à l'arrêt quelques kilomètres plus loin. Un autre itinéraire vous est proposé.
Vous le suivez, et vous retrouvez très vite dans une petite rue à l'écart. Quand soudain des individus vous attaquent pour vous voler vos affaires et votre véhicule... À en croire des vidéos qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok, les guets-apens de ce type seraient de plus en plus courants.
Sur le réseau social chinois, un influenceur nommé "by.ozzer" a ainsi mis en garde ses 320.000 abonnés avec une vidéo vue plus d'un million de fois. Il y affirme que dans cette escroquerie, les malfaiteurs signalent des accidents "en masse" sur Waze, de manière à ce que l'application en tienne compte et modifie l'itinéraire des usagers.
Beaucoup d'autres vidéos reprennent les mêmes affirmations, avec à chaque fois les mêmes images d'illustration. Problème: toutes ces images sont sorties de leur contexte, et cette prétendue arnaque aux guets-apens sur Waze n'est absolument pas sourcée.
Des images détournées, voire crées par IA
Des extraits d'une vidéo montrant un guet-apens avec des personnes armées poursuivant une voiture en marche arrière sont utilisées. Plutôt inquiétantes, elles paraissent bien réelles. Elles ont à l'origine été diffusées dans une vidéo partagée sur le compte TikTok d'un média bolivien, Red Uno.
En légende, ce dernier donne un peu de contexte. La scène a été filmée en Inde, dans l'État de Meghalaya à côté du Bangladesh. Et elle montre bien des voleurs bloquant des routes pour piéger des automobilistes. Absolument rien ne dit en revanche qu'ils ont utilisé Waze pour attirer leur victime dans le piège.
TF1 a même repéré une autre vidéo où c'est encore plus grotesque: des images d'un guet-apens ont été directement générées par IA pour illustrer cette prétendue arnaque au guet-apens sur Waze. On peut le deviner grâce à la présence d'un logo "Veo" en bas à droite de la vidéo. Veo étant l'outil de génération de vidéos par IA de Google...
Aucune de ces vidéos ne s'appuie donc sur des faits concrets. Elles cherchent donc surtout à propager une fake news pour créer de l'engagement chez les utilisateurs de TikTok: qu'ils la commentent et qu'elle soit davantage vue (donc rapporte plus d'argent au compte qui l'a publiée). Énormément de comptes diffusent des fausses informations avec ce même objectif: RMC Conso vous signalait par exemple récemment la multiplication de fake news sur l'allocation de rentrée scolaire.
Des arnaques existent bien sur Waze
Néanmoins, l'arnaque au guet-apens sur Waze pourrait presque être plausible. Dans un article sur le sujet, 20 Minutes a interrogé un expert en cybersécurité, Kenan Tekin. Ce dernier affirme que des cybercriminels peuvent tout à fait exploiter les fonctionnalités collaboratives de Waze pour inciter les utilisateurs à emprunter une route secondaire. Et qu'ils pourraient même aller plus loin en utilisant un brouilleur pour couper le réseau mobile et empêcher d'appeler les secours.
Néanmoins donc, aucune embuscade de ce type n'a été faite en France jusqu'à présent, a confirmé le Service d'information et de communication de la police nationale à TF1.
Pour autant, il faut tout de même être vigilant lorsque l'on est sur la route et que l'on utilise Waze. Certaines arnaques existent bel et bien. En mai, RMC Conso vous évoquait celle au faux dépanneur: des personnes mal intentionnées ont traqué les automobilistes tombant en rade sur la route grâce à leurs données sur Waze. Et sont bien venus les remorquer, mais en leur facturant des interventions hors de prix...