RMC Conso
Arnaques

C'est quoi l'arnaque au pneu crevé, nouvelle tactique des escrocs pour vous piéger sur la route?

Un pneu crevé (illustration)

Un pneu crevé (illustration) - BFM Marseille Provence

C'est une nouvelle arnaque qui a été repérée sur l'autoroute entre Perpignan et Barcelone, mais également sur les parkings et dans les stations-service. On vous explique en quoi elle consiste pour vous aider à vous en prémunir.

C'est une arnaque qui a particulièrement sévi dans le sud de la France cet été, à la frontière avec l'Espagne. Elle cible les touristes français qui prennent l'autoroute AP-7, pour rejoindre Barcelone notamment.

Et nos voisins la prennent particulièrement au sérieux: selon France 3, la police catalane a créé des unités spécialisées qui circulent en voiture banalisée pour lutter contre. D'autre part, des panneaux de signalisation ont été installés sur la route pour prévenir les automobilistes, affirme Ici. Ils affichent le message suivant: "Une crevaison, ça pourrait être une arnaque".

Mais ce piège a aussi été signalé sur des parkings et dans des stations-service, il est donc susceptible de se répandre en France et de toucher n'importe qui, n'importe où.

Vol de portefeuille

Le stratagème est simple: une voiture en double une autre sur la route, et lui signale de s'arrêter en lui faisant comprendre qu'il y a un problème avec sa roue arrière. L'escroc invite sa cible à l'accompagner pour lui montrer que son pneu est à plat. Pendant ce temps-là, son complice se rend à l'avant du véhicule pour dérober les effets personnels de leurs victimes, portefeuille ou tout autre objet de valeur laissé.

Nos confrères d'Ici décrivent une autre méthode, encore plus redoutable: à la sortie des parkings de supermarché ou dans les stations-service, des escrocs dégonflent ou crèvent un pneu intentionnellement pendant que le propriétaire du véhicule est en train de faire ses courses ou le plein de carburant.

Lorsqu'il revient et s'en rend compte, l'escroc arrive pour proposer son aide, et profite de la détresse et l'inattention de sa victime pour dévaliser sa voiture.

Les cibles privilégiées de ce type d'escroquerie sont bien sûr les personnes vulnérables, les personnes âgées notamment. Soyez donc particulièrement vigilant lorsque vous êtes en voiture. D'autant que cette arnaque n'est pas un cas unique, d'autres stratagèmes existent, comme l'arnaque à la pompe à essence, l'arnaque au rétroviseur, l'arnaque à l'irlandaise, etc.

Charlotte Méritan