RMC Conso
Arnaques

Vacances: attention à l'arnaque à la pompe à essence qui peut vous faire perdre jusqu'à 150 euros

Une personne sur le point d'utiliser la pompe d'une station essence (photo d'illustration).

Une personne sur le point d'utiliser la pompe d'une station essence (photo d'illustration). - Philippe HUGUEN © 2019 AFP

Sur la route des vacances, de nombreuses arnaques sont souvent observées. La plus récente, c'est l'arnaque à la pompe à essence. RMC Conso vous donne quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège.

Vous êtes actuellement en vacances ou vous allez prochainement partir? Attention, soyez particulièrement vigilants. Pendant l'été, les aires d'autoroute et les stations essence deviennent de véritables terrains de jeux pour les escrocs où les vols et les arnaques se multiplient. Ceux-ci en profitent, car vous êtes souvent plus détendus et moins sur vos gardes à cette période.

Dans une station-service de l'Indre, plusieurs clients ont été ciblés par une nouvelle escroquerie: l'arnaque à la pompe à essence, comme le révèle TF1 Info. En quoi consiste cette arnaque? Et quels conseils pour vous en prémunir? RMC Conso vous fait le point.

Un pistolet mal raccroché

À peine arrivé devant une pompe, un homme en détresse s'approche de vous. Il vous demande de lui payer du carburant avec votre carte de crédit pour un faible montant. Ensuite, il vous règle immédiatement la somme en espèces.

Une fois l'échange effectué, vous quittez la station et vous reprenez la route tranquillement. Problème: vous n'avez pas remarqué que l'escroc a, en réalité, volontairement mal raccroché le pistolet.

Dès que vous ne serez plus là, celui-ci finira le plein pour son véhicule. Et là, l'addition sera beaucoup plus salée que la faible somme en espèces qu'il vous aura remise quelques minutes plus tôt.

"Là si vous remarquez, le pistolet n'est pas entièrement raccroché, ce qui fait qu'il a juste à le reprendre et à continuer son plein tranquillement jusqu'à l'autorisation donnée, qui est généralement 150 euros. À la réception du relevé de compte, là, c'est évidemment la mauvaise surprise, et malheureusement, il est trop tard", explique au micro de TF1 Victor Marteau, gérant de la station service Avia.

Sur les routes, de nombreuses autres arnaques

Mais cette arnaque est loin d'être la seule, et de nombreuses autres escroqueries ont été observées sur les aires d'autoroute. Dans la même logique, il existe le shimming, qui vole vos coordonnées bancaires lorsque vous faites votre plein de carburant ou encore la méthode dite "péruvienne" où une personne simule une panne sur le bord de la route et vous demande de l'argent pour le dépanner.

L'arnaque au rétroviseur consiste, quant à elle, à jouer sur la panique en vous faisant croire que vous êtes à l'origine de la casse d'un rétroviseur et que vous devez le rembourser en espèces immédiatement.

Il existe aussi l'arnaque à la fausse dépanneuse: celle-ci vient vous aider si vous êtes en difficulté en quelques minutes pour un dépannage surfacturé et non remboursé par votre assurance. Les escrocs surveillent, en effet, de près les applications routières.

C'est souvent de l'argent qui est en jeu dans les arnaques, mais ce n'est pas le seul motif. Par exemple, un escroc crève volontairement un de vos pneus. Un complice prétend vous aider pour détourner votre attention, pendant que l'autre escroc vole vos effets personnels dans votre véhicule.

Quels conseils?

Le premier conseil simple, c'est que même si vous êtes en vacances, il faut que vous restiez vigilant. Toutes ces arnaques ont un point commun: une situation de détresse, puis une demande financière. Vous devez donc être particulièrement attentif à ce mécanisme. Vous pouvez tout à fait apporter votre aide, mais soyez méfiants si la personne vous demande de l'argent.

"Il ne faut surtout pas ne pas donner d'aide, mais faites très attention si on commence à vous demander de l'argent. Appelez le 17 en disant à la personne: 'la police va pouvoir vous aider'", suggère à nos confrères Philippe Nozière, président de l'association 40 Millions d'automobilistes.

Pour les arnaques liées au dépannage, le mieux est de vérifier rapidement l'identité du dépanneur et voir si celle-ci correspond à celle indiquée par votre assurance. Côté vols, pensez à toujours bien fermer votre véhicule, à ne pas y laisser d'objets de valeur visibles à l'intérieur et à les emmener avec vous. Vous pouvez également faire des roulements pour qu'il y ait toujours une personne présente à côté du véhicule.

Emma Forton