Dépannage d'urgence à domicile: cinq conseils pour éviter les arnaques

Fuite d'eau, panne de chauffage, problème de serrure... Le secteur du dépannage d'urgence à domicile est le terrain de plusieurs types d'arnaques. Une enquête menée en 2023 par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) sur 545 établissements de dépannage à domicile a montré que 64% d'entre eux présentaient une anomalie.
"Les principales infractions relevées concernent les pratiques commerciales trompeuses, les conditions de vente hors établissement et les qualifications professionnelles, mais également la mauvaise information du consommateur sur les prix, la remise de facture incomplète voire leur absence", explique le rapport de la DGCCRF.
Comment trouver un professionnel fiable? Faut-il toujours exiger un devis? L'assurance habitation peut-elle prendre en charge une partie des frais? RMC Conso vous explique comment éviter les arnaques.
1- Ne pas agir dans l'urgence
Si certaines situations vous obligent parfois à agir dans l'urgence, d'autres peuvent en réalité être traitées plus tard. Par exemple, si votre clé se casse dans votre serrure en pleine nuit, vous pouvez peut-être tenter d'appeler un proche pour aller passer la nuit chez lui plutôt que d'appeler un serrurier.
Pour cause, les dépanneurs peuvent profiter de l'urgence de la situation et de votre vulnérabilité pour vous surfacturer. Gardez également en tête qu'une intervention de nuit vous coûtera toujours plus cher qu'une intervention en journée.
2- Contacter son assureur
Certains contrats d'assurance habitation peuvent couvrir l'intégralité ou une partie des dépannages d'urgence. Dans le détail, le niveau de couverture et de prise en charge dépend des conditions générales de votre contrat.
Mais que vous soyez couvert ou pas, votre assureur sera en mesure de vous mettre en contact avec des professionnels agréés de son réseau. C'est un gage de fiabilité qui vous évitera de tomber sur un prestataire peu scrupuleux.
3- Ne pas se fier aux prospectus
Glissées dans les boîtes aux lettres, les publicités qui proposent des numéros d'artisans présentés comme étant "agréés" par la ville sont en réalité des arnaques, comme l'explique 60 millions de consommateurs sur son site.
"Bien souvent, ces publicités donnent les coordonnées de professionnels qui ne respectent pas la législation", alerte la DGCCRF.
Faire appel à ces services vous expose à une surfacturation, voire à des travaux inutiles. Une jeune étudiante explique par exemple dans les colonnes du Parisien avoir payé 900 euros pour une fuite d'eau.
Si vous passez par Internet pour trouver un dépanneur, évitez de cliquer sur les résultats qui affichent la mention "sponsorisé". Ce sont des sociétés qui payent le moteur de recherche pour apparaître en haut de la liste. Et là encore, vous risquez une surfacturation.
4- Se renseigner sur l'entreprise
Comme l'avance 60 millions de consommateurs, quelques recherche peuvent suffire à identifier une société de dépannage qui présente des anomalies. Vous pouvez notamment passer par les sites infogreffe.fr ou société.com pour vérifier la nature de son activité.
"Plusieurs cas doivent vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple, une entreprise dont l’activité n’a rien à voir avec celle dont elle se prévaut ; une société soi-disant en cours d’immatriculation qui a été radiée plusieurs fois ou a connu une fermeture d’établissement ; une domiciliation de siège social sans lien avec la localisation présumée de l’artisan", énumère le magazine.
5- Exiger un devis et une facture
Même en cas d’urgence absolue, un professionnel sérieux doit impérativement vous fournir un devis qui détaille la prestation et son coût final, comme le prévoient les articles L. 112-1 et L. 112-3 du Code de la consommation. "En l’absence de devis, ne donnez donc pas votre accord au dépannage", met en garde la DGCCRF.
Pour cause, si l'ensemble des frais à régler ne sont pas explicitement inscrits sur un contrat, le dépanneur pourra vous facturer des frais cachés, comme des frais de déplacement ou de diagnostic notamment.
La remise de facture est également obligatoire pour toutes les prestations de plus de 25 euros. "La note doit être délivrée dès que la prestation a été rendue, et en tout état de cause avant le règlement du prix de la prestation", précise le ministère de l'Économie.