RMC
Actualités

Surfacturations, litiges, malfaçons: explosion des arnaques des dépannages à domicile

placeholder video
Yoni Ohana, co-fondateur de Litige.fr, site qui aide les consommateurs, était l'invité de RMC. Il répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Arnaques, surfacturations, les artisans et réparateurs forcent sur la facture.

Selon le baromètre du site Litige.fr que RMC vous révèle lundi matin, ce sont les serruriers les plus mis en cause. Ils sont concernés par 59% des recours amiables et judiciaires. Largement devant les plombiers, les électriciens et les chauffagistes. 

Invité de RMC, Yoni Ohana, co-fondateur Litige.fr, a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin. Lancé en janvier 2016 , le site a pour ambition de permettre aux particuliers, aux consommateurs, de régler les litiges de la vie quotidienne : conso, vie pro, logement... Entre 2017 et 2018, les recours via ce site ont explosé de 152%. 

"Il y a une sur-représentation des serruriers, puis les plombiers, les électriciens et les chauffagistes. Ce sont des manoeuvres de certains professionnels qui visent à exploiter la détresse du client pour faire gonfler la facture. Et même de lui imposer des prestations pas nécessaires" détaille-t-il.

Le site a ainsi recensé très majoritairement des recours en Île-de-France (71%), qui se terminent pour la plupart à l'amiable (66%). En novembre dernier la DGCCRF révélait que les plaintes concernant les arnaques avaient augmenté de 7% en 2017.

Le préjudice moyen est de 1205 euros en moyenne et jusqu'à plus de 6000 euros pour un changement de serrure: "Des personnes, en position de vulnérabilité, seules, sans conseil ou assistance, se voient proposer un tarif très attractif par téléphone. Mais une fois sur place, le constat est beaucoup plus alarmiste. Le professionnel arrive sur place et gonfle donc le tarif".

Quelques conseils

Alors comment faire? Parmi les premiers conseils de Yoni Ohana: "Il ne faut rien signer dans l'urgence, surtout pas de devis ni de factures. Rien ne vous y oblige. Et s'il y a moindre doute sur le montant de la facture, il faut ne pas agir même si le professionnel se fait très insistant". 

Autres conseils: "Ne jamais laisser le professionnel procéder au moindre travail sans votre accord. En cas de malfaçon, il est nécessaire de le signaler, en prenant des photos, en le notifiant sur la facture au moment même où se déroulent les travaux". Enfin, il faut comparer les prix des différents professionnels.

"Les risques encourus par les professionnels sont très importants: ils sont à la limite de l'escroquerie et de la sanction pénale. Ce qui est nécessaire, c'est de se montrer procédurier avec ces sociétés-là et de ne pas se laisser faire" précise Yoni Ohana sur RMC.

Xavier Allain