RMC Conso
Arnaques

Des arnaques aux faux bitumeurs signalées, voici en quoi ça consiste

Du bitume. (Illustration)

Du bitume. (Illustration) - Pixabay

Des témoignages relatent la présence de faux bitumeurs dans une certaine région de France. Des escrocs, qui se présentent comme artisans, proposent des prestations de piètre qualité, le plus souvent aux personnes âgées et vulnérables.

La proposition est trop belle pour ne pas s'en méfier. Fin novembre, la gendarmerie de l’Aveyron a mis en garde les habitants de la région contre la prolifération de "faux bitumeurs". Ces escrocs proposent, contre un tarif le plus souvent hyper attractif, de bitumer ou de goudronner une partie de votre propriété.

Comme l'expliquent les gendarmes dans un post Facebook, relevé par Actu.fr, une fois les travaux réalisés, les victimes découvrent que le bitume est de mauvaise qualité ou appliqué de manière non professionnelle.

"Dans certains cas, le goudron peut même se détériorer en quelques jours", relève la gendarmerie.

Une arnaque bien rodée

C'est principalement dans les zones pavillonnaires ou rurales qu'agissent ces "faux bitumeurs". Quant aux victimes, il s'agit régulièrement de particuliers, personnes âgées ou agriculteurs.

Le mode opératoire est souvent le même: les escrocs prétendent disposer de surplus de bitume provenant d’un chantier terminé et se proposent de le poser chez vous à un tarif très attractif.

Des conseils aux consommateurs

Si l'arnaque n'est pas nouvelle, une enquête est en cours dans l'Aveyron, précise la gendarmerie. Un appel aux victimes est également lancé. Les forces de l'ordre recommandent aux consommateurs sollicités par ces "faux bitumeurs" de conserver des preuves en notant les numéros d'immatriculation, en recueillant les témoignages, mais aussi en prenant des photos des ouvriers ou des travaux réalisés.

De manière générale, il est conseillé de toujours demander un devis aux professionnels et de se renseigner sur les tarifs pratiqués pour pouvoir comparer les offres.

Lilian Pouyaud