RMC Conso
Arnaques

Faux agents Enedis: attention à cette nouvelle arnaque qui prend de l'ampleur

Un agent Enedis (photo d'illustration).

Un agent Enedis (photo d'illustration). - - © 2019 AFP

Le gestionnaire du réseau électrique Enedis a alerté sur la recrudescence, ces dernières semaines, des démarchages frauduleux par de faux agents par téléphone ou en porte-à-porte. Voici des conseils pour vous en prémunir.

Attention, soyez particulièrement vigilants. Le gestionnaire du réseau électrique Enedis a alerté, le 24 juillet dernier dans un communiqué, de la hausse ces dernières semaines des démarchages frauduleux par téléphone, e-mail ou porte-à-porte par de prétendus agents d’Enedis.

"Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone. Ces pratiques concernent des individus se faisant passer pour des agents d’Enedis ou pour des partenaires de l’entreprise, dans le but de soutirer des informations personnelles ou d’accéder aux logements", explique Enedis.

Comment s'y prennent-ils? "Ils invoquent des prétextes tels qu’un contrôle d’installation, une coupure imminente d’électricité ou encore une offre commerciale prétendument urgente et à durée limitée", est-il indiqué dans le communiqué.

"Enedis condamne avec la plus grande fermeté ces agissements graves et illégaux", affirme le gestionnaire du réseau électrique.

Celui-ci rappelle que ces faits sont susceptibles de constituer le délit de pratique commerciale trompeuse en bande organisée, passible de sept ans d’emprisonnement et de 750.000 euros d’amende, voire celui d’escroquerie en bande organisée, puni de dix ans d’emprisonnement et d'un million d'euros d’amende.

Quels conseils?

Face à la recrudescence de cette arnaque, Enedis appelle ses clients à la plus grande vigilance et donne quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège.

Sur les démarchages, Enedis rappelle qu'il ne demande pas vos informations personnelles, qu'il a déjà en sa possession, mais réclame seulement une confirmation de votre part.

Surtout, le gestionnaire du réseau électrique ne demande jamais vos informations bancaires par téléphone ou par e-mail. Donc, si les prétendus agents d'Enedis vous interrogent sur ces informations, méfiez-vous et ne les donnez pas.

Côté porte-à-porte, il est impossible que les agents d'Enedis viennent chez vous sans avoir fixé un rendez-vous au préalable.

"Toute intervention d’Enedis nécessitant d’accéder à une habitation fait systématiquement l’objet d’une prise de rendez-vous préalable ou, à défaut, d’un avis de passage", assure-t-il.

Ainsi, en cas de doute, refusez toute visite non prévue. Par ailleurs, un autre élément doit vous alerter: les techniciens d’Enedis sont toujours munis d’un badge professionnel avec photo, identité et nom de l’entreprise.

De plus, "lorsque l’intervention est confiée à un partenaire d’Enedis, celui-ci agit dans le cadre d’un mandat. Le client est informé du nom de l’entreprise mandatée au moment de la prise de rendez-vous", est-il précisé.

Les prétextes invoqués par les faux agents, notamment les offre commerciales, ne sont également pas dans le champ d'action d'Enedis.

"Ses interventions concernent exclusivement des missions de service public. Elles portent notamment sur le raccordement au réseau électrique, le remplacement des compteurs ancienne génération par le compteur communicant Linky, le dépannage en cas de coupure de courant, la mise en service de contrat d’électricité. L’entreprise ne réalise aucun démarchage commercial, c’est-à-dire qu’Enedis ne vend aucun produit ou service", rappelle le gestionnaire du réseau électrique.

Enfin, Enedis ne demande jamais, à la fin de l'intervention, un paiement immédiat sur place.

Signaler toute escroquerie

Si vous êtes victime ou témoin d’une pratique frauduleuse, n'hésitez pas à contacter le service client d’Enedis au 09.70.83.19.70 (appel non surtaxé).

Un service anti-fraude a également été mis en place par le ministère de l’Intérieur. Vous pouvez signaler une escroquerie par téléphone au 08.11.02.02.17 (appel local) ou via le site: internet-signalement.gouv.fr.

Les signalements peuvent également être adressés à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), via ce site.

Emma Forton