Chèques-vacances: vous avez reçu un mail? Attention, c'est une arnaque qui peut vous coûter cher

Un carnet de chèques-vacances en format papier (photo d'illustration). - ANCV
Vous êtes actuellement en vacances ou vous partez prochainement? Attention, soyez particulièrement vigilants avec vos chèques-vacances.
En effet, "des e-mails frauduleux portant sur l'expiration de chèques-vacances circulent actuellement", prévient l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) sur son site.
En quoi consiste cette arnaque? Et quels sont les conseils pour éviter de tomber dans le piège? RMC Conso vous explique.
"350 euros récupérables"
Dans les mails envoyés, l'ANCV propose d'échanger vos chèques-vacances restants avant une certaine date en cliquant sur un lien.
"Madame, Monsieur, nos services ont identifié que vous pourriez disposer de chèques-vacances non utilisés arrivant à expiration. Date limite: 20 août 2025. Là on a un montant qui s'affiche de 350 euros récupérables", raconte une femme qui a reçu le mail auprès de TF1 Info.
Une fois que vous avez cliqué sur le lien, vous arrivez sur un site frauduleux, qui imite presque à l'identique celui de l'Agence nationale des chèque-vacances.
Pour obtenir ces chèques-vacances, vous devez saisir vos coordonnées bancaires. L'objectif est clair, vous dérober vos chèques-vacances ou vous soutirer de l'argent.
Quelques signes à repérer
"Il s’agit de tentatives d’hameçonnage: ces e-mails ne sont pas envoyés par l’ANCV", affirme l'organisme.
Et pour cause, l'Agence nationale des chèques-vacances "ne demande jamais les coordonnées bancaires des bénéficiaires ni de procéder à un paiement en sa faveur", rappelle-t-elle.
De plus, les chèques-vacances sont toujours valides jusqu'au dernier jour de l'année, le 31 décembre, et peuvent être échangés sur votre demande jusqu'au 31 mars suivant et non en plein été. Ainsi, les chèques-vacances 2025 sont valables jusqu’au 31 décembre 2027.
Par ailleurs, les adresses d’expédition des e-mails de l’ANCV se terminent toujours par ancv.com ou ancv.fr:
- @ancv.fr
- @connect.ancv.com
- @beneficiaires.ancv.com
- @information.ancv.com
Quels conseils?
Mais alors, quelles sont les astuces pour vous prémunir de cette arnaque? D'abord, lorsque vous recevez un mail suspect, la première chose à faire, c'est de ne pas y répondre et de l'ignorer.
Ne cliquez pas sur les liens et essayez de vérifier leur véracité. S'il y a des caractères ajoutés ou l'orthographe modifiée, il faut se méfier. Et assurez-vous que l’adresse commence par 'https://', ce qui garantit une connexion sécurisée.
Le plus simple, c'est de comparer l'url du site officiel avec celle reçue par mail. Prenez ce réflexe, c'est rapide et cela vous évitera peut-être de perdre de l'argent.
Les demandes urgentes doivent également vous interpeller, elles ont pour seul but de vous faire agir le plus rapidement possible sans que vous ayez le temps de réfléchir.
Dans tous les cas, ne communiquez aucune de vos données personnelles et bancaires, et ne versez surtout pas d’argent.
En cas de doute, n'hésitez pas à modifier le mot de passe de votre adresse mail et celui de votre compte. L'ANCV recommande également de passer directement par les sites officiels: cheque-vacances.com ou leguide.ancv.com.
Et si vous êtes tombés dans le piège? Le mieux, c'est de contacter le service client de la plateforme et de signaler des mouvements frauduleux à votre banque. Vous pouvez conserver les preuves du hameçonnage (mails, sms, captures d’écran) et déposer plainte.
Enfin, vous pouvez signaler l'e-mail reçu sur la plateforme signal-spam.fr ou sur phising-initiative.eu.
Pendant l'été, les arnaques sont nombreuses, notamment sur les aires d'autoroute et les stations essence. Les escrocs en profitent, car vous êtes souvent plus détendus et moins sur vos gardes à cette période. Soyez attentifs.