RMC Conso
Mieux consommer

Ce que l'on sait du logo "Origine-score" qui devrait bientôt arriver sur les emballages

A la caisse d'un supermarché de Septèmes-les-Vallons, dans le sud-est de la France, le 3 novembre 2022

A la caisse d'un supermarché de Septèmes-les-Vallons, dans le sud-est de la France, le 3 novembre 2022 - Christophe SIMON © 2019 AFP

Basé sur le même principe que le Nutri-score, l'Origine-score pourrait voir le jour dans les prochains mois. Olivia Grégoire, ministre déléguée à la Consommation, prévoit de réunir les différents acteurs de l'industrie pour réfléchir à sa mise en place.

Un nouveau projet d'étiquetage. L'Origine-score, porté par la ministre déléguée à la Consommation Olivia Grégoire, pourrait voir le jour dans les prochains mois. Ce nouveau logo viserait notamment à mieux informer les consommateurs sur l'origine du produit.

"Aujourd’hui, on l’indique quand par exemple une compote provient de fruits français avec un joli drapeau tricolore. C’est bien, mais indiquer systématiquement aussi la provenance quand cela vient d’un autre pays, c’est mieux", a -t-elle confié sur Sud Radio jeudi dernier.

À quoi pourrait-il ressembler?

Sur le même principe que le Nutri-Score qui note la qualité nutritionnelle, l'Origine-score classera les produits en fonction de l'origine de leurs ingrédients. Plus un article comportera d'ingrédients français et mieux il sera noté.

Son étiquette prendrait la forme d'un logo "plutôt visible" sur lequel on verrait une petite usine qui indiquerait où le produit a été fabriqué. Un camembert avec l'origine des trois principaux ingrédients pourrait également être présent.

L'Origine-score pourrait s'inspirer du logo "Info origine" pensé et mis en place par le collectif En vérité consommation, association qui milite pour plus de transparence sur les origines des produits alimentaires. En effet, 60 marques regroupées dans le collectif l'utilisent déjà.

Quel intêret aurait ce logo?

L'Origine-score permettrait tout d'abord de mieux informer les consommateurs, notamment sur les produits transformés. Mais en pleine crise agricole, l'objectif est également de favoriser les produits d'origine française.

"Aujourd'hui, vous prenez une mayonnaise, l'étiquette indique des œufs d'origine française, mais rien sur l'huile, qui constitue pourtant 70% du produit", avance par exemple le cabinet de la ministre.

Ce logo répondrait également à un besoin de transparence affiché par les Français. En effet, une étude menée par le collectif En vérité en septembre 2023 montrait que 86% des consommateurs estiment qu'il est important de connaître l'origine des produits au moment de l'achat et 85% souhaiteraient que l'origine exacte des matières premières soit affichée.

"Parfois vous décidez d'acheter un tout petit peu plus cher parce que c'est français", a observé Olivia Grégoire.

Par ailleurs, l'origine-score serait également un moyen de mieux encadrer l'origine France. Pour cause, lors d'une conférence de presse donnée mercredi dernier, Bruno Le Maire a indiqué que sur 1.000 établissements contrôlés, 372 abus avaient été constatés sur l’origine France.

Qu'en pensent les industriels?

Dominique Schelcher, PDG de système U, et Michel-Edouard Leclerc, président de Leclerc, se sont rapidement montrés séduits par ce nouvel étiquetage.

Une première discussion avec les industriels, distributeurs et associations de consommateurs est prévue à la mi-mars. Tout comme le Nutri-score, ce nouveau logo sera basé sur une démarche de volontariat.

Olivia Grégoire espère tout de même insuffler un élan de bonnes pratiques et prévoit une première expérimentation dès cet été, avant de le proposer à l'échelle européenne d'ici 2025.

Sabrine Mimouni