Bois de chauffage, vélos électriques... Les achats groupés: bon plan ou arnaque?

La plateforme Boisreduc punlie son baromètre trimestriel du prix du bois (pellets ou granulés de bois). - Freepik
L'union fait la force. C'est en quelque sorte le credo de ce bon plan pouvoir d'achat qui n'est pas nouveau mais qui se popularise dans plusieurs secteurs pour lesquels il est particulièrement intéressant.
L'achat groupé repose sur un principe très simple: regrouper plusieurs personnes qui souhaitent faire le même achat, dans le but d'obtenir un tarif plus intéressant, en jouant sur les volumes.
En effet, pour les professionnels, vendre de grandes quantités de contrats ou produits en une fois permet de se faire connaître, d'économiser en coûts de marketing ou de publicité, et éventuellement de faire des économies d'échelle sur la production. Résultat, ils ont la possibilité de proposer des remises intéressantes pour les consommateurs, tout en conservant leur rentabilité.
Bois de chauffage, vélo électrique, fourniture d'énergie...
Aujourd'hui, le système d'achat groupé fonctionne bien à l'échelle locale, pour la simple raison qu'il est facile de constituer un groupe d'administrés d'une même commune. La démarche peut être à l'initiative du maire, mais généralement portée par une association ou encore une plateforme spécialisée, comme achetonsgroupe.org, un site fondé par Julien Froidure en 2020.
"Lorsque l'activité économique s'est arrêtée à cause du Covid, je me suis demandé comment me rendre utile, en conciliant la question du pouvoir d'achat, prégnante à ce moment-là, et mon propre engouement écologique. Je voulais apporter des solutions," explique le fondateur de la plateforme d'achats groupés.
"On s'est rendu compte qu'il y avait un vrai besoin des collectivités, qui cherchent à répondre aux problèmes de leurs citoyens."
Raison pour laquelle son site propose aujourd'hui de réunir des consommateurs ayant la volonté commune de faire un achat écoresponsable: bois de chauffage, énergie verte, pellets, récupérateur d'eau ou encore vélos électriques. Si ses opérations se font beaucoup via les collectivités, le site lance aussi parfois des inscriptions à l'échelle nationale.
Aujourd'hui, l'achat groupé fonctionne bien pour divers services, mais surtout des services assez onéreux et qui peuvent bien sûr contenter tout le monde:
"L'achat groupé n'est pas si simple, il faut des produits ou services sur lesquels il peut y avoir une offre standardisée. Si vous faites un achat groupé de téléviseurs, tout le monde ne voudra pas les mêmes caractéristiques, c'est plus compliqué," explique Julien Froidure.
"Le contrat d'énergie, c'est simple parce que c'est un service sans engagement, le consommateur peut résilier et changer s'il n'est pas content, donc c'est sans risque, et puis l'enjeu est fort parce que l'énergie coûte cher."
10 à 30% d'économies
Le fonctionnement, pour les participants, est relativement intuitif. Il suffit de se rendre sur la plateforme, de remplir un formulaire, et de valider l'inscription. Inutile de sortir sa carte bancaire, l'inscription est complètement gratuite et sans engagement. Il faudra simplement s'armer d'un peu de patience, puisqu'un à deux mois sont généralement nécessaires pour réunir suffisamment d'inscrits et lancer un appel d'offres.
À partir de là, la plateforme joue un rôle de courtier: elle démarche de potentiels fournisseurs pour répondre à la demande. La meilleure offre l'emporte et est ensuite proposée aux inscrits pendant un à deux mois également. Libre à chacun de concrétiser son achat, ou pas.
"Le poids des inscrits nous permet de négocier les prix. Il peut y avoir différents modèles proposés pour que tout le monde y trouve son compte. Évidemment on ne peut pas toujours répondre à 100% des besoins, mais sur un produit comme le vélo électrique, il y a une vraie demande," indique Julien Froidure.
La promesse: des remises de 10 à 30% sur le prix de départ. Ce qui représente, sur un vélo électrique dont le prix moyen s'élève à 2.000 euros, entre 200 et 600 euros d'économies à la clé.
"Les fournisseurs font un effort sur leur marge parce qu'on leur permet de capter des clients et de se faire connaître."
La plateforme, elle, est rémunérée en tant qu'apporteur d'affaire, à qui le fournisseur verse une commission.
À Tournefeuille, en Haute-Garonne, l'opération d'achat groupé de vélos électriques lancée par la mairie en 2022 avec Achetons Groupé a été "un énorme succès" affirme le site de la commune. Les 1.200 inscrits ont pu bénéficier de "remises négociées entre 10% et 20%, soit jusqu'à 520 euros d'économies pour un modèle classique et 872 euros pour un vélo cargo, avec un large panel d'offres," se targue Julien Froidure.
Parmi les autres exemples cités par le chef d'entreprise, il y a plusieurs opérations réalisées avec l'agglomération de Morlaix, dans le Finistère, en 2024, qui ont permis environ 20% d'économies sur des pellets et bois de chauffage, ou encore 29% d'économies sur des contrats électricité verte et gaz, qui ont permis de faire baisser les factures de 1.800 participants.
Des achats groupés pas toujours vertueux
L'achat groupé est-il pour autant la solution miracle pour le pouvoir d'achat? Les difficultés de Groupon, précurseur de ce système, montrent que l'efficacité des achats groupés est à nuancer.
Arrivée en France en 2010, Groupon, qui négocie des tarifs à prix réduits sur de nombreux biens et prestations de service et revend ces "deals" en quantité limitée sur son site internet, a d'abord été perçue comme révolutionnaire étant donné le niveau des remises (parfois jusqu'à -70 ou -80%).
Mais l'entreprise a rapidement été remise en cause: les tarifs proposés ne permettaient pas aux prestataires de rester rentables, ces derniers faisaient face à une affluence beaucoup trop importante au moment de la sortie des "deals", et les clients étaient parfois déçus par des prestations jugées moins bien réalisées parce qu'obtenues en réduction. Par ailleurs, les prestations étaient réglées en avance, sur le site de Groupon, et le droit de rétractation pas toujours clair.
Alors que l'achat groupé est censé remettre une notion de collectif dans l'acte d'achat, de façon vertueuse pour la société, Groupon a finalement été accusée de faire l'inverse en cassant les prix et en baissant la qualité des offres. Toujours en activité, l'entreprise est néanmoins en déclin depuis une dizaine d'années.
Nos conseils avant de vous lancer
L'achat groupé est donc une solution à privilégier lorsque les groupes sont faciles à constituer, de sorte à pouvoir négocier un prix pour un groupe identifié, et payer uniquement lorsque le groupe de particuliers et le professionnel sont tous deux satisfaits de l'offre et du prix (l'inscription sans engagement et sans obligation d'achat est essentielle).
Outre les collectivités locales, les achats groupés fonctionnent aussi grâce aux comités d'entreprise, aux associations de consommateurs (par exemple, UFC-Que Choisir), voire aux (grandes) familles. Les comparateurs (d'énergie, de forfaits mobile, d'assurances...) peuvent également lancer des opérations dans leur domaine d'expertise.
Dans tous les cas, avant de vous lancer repérez les sites fiables, évitez les groupes constitués sur les réseaux sociaux sans aucun encadrement, et renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si de telles opérations existent.
Guettez les lancements de nouvelles opérations, fuyez celles où l'on vous demande de payer quoi que ce soit en amont, et, bien sûr, vérifiez que la remise est bien réelle et suffisamment intéressante, en comparant le prix proposé aux prix du marché.