RMC Conso
Impôts

Impôts: voici les dates à retenir pour être en règle avec le fisc d'ici la fin de l'année

Un calendrier (photo d'illustration).

Un calendrier (photo d'illustration). - Unsplash

Après les remboursements estivaux des impôts, il y a encore de nombreuses échéances à ne pas louper pour être en règle avec le fisc jusqu'à la fin de l'année. RMC Conso vous les liste.

Le 25 juillet et le 1er août dernier, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a procédé au remboursement des contribuables qui avaient été trop prélevé l'année dernière.

Près de 13,2 millions de foyers fiscaux ont bénéficié d’une restitution d’un montant moyen de 1.017 euros.

Jusqu'à la fin de l'année, il y aura encore quelques dates à ne pas manquer pour être en règle avec le fisc. RMC Conso vous fait le point.

• 14 septembre

Si vous avez un reste à charge à régler aux impôts, vous avez jusqu'au 14 septembre inclus pour mettre à jour vos coordonnées bancaires pour le prélèvement.

• 15 septembre

Si le montant de votre impôt sur le revenu n’est pas prélevé automatiquement et si vous n’effectuez pas de paiement en ligne, vous avez jusqu’au 15 septembre pour le payer, comme le rappelle le calendrier fiscal.

De même pour l'impôt sur la fortune immobilière. Vous avez jusqu'au 15 septembre pour payer si vous n'utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel).

Attention, la date limite de paiement peut être fixée à une autre échéance (17 novembre). Vérifiez donc bien votre avis d'imposition.

• 20 septembre

Toujours pour l'impôt sur le revenu et l'impôt sur la fortune immobilière, mais cette fois pour le paiement en ligne, vous avez jusqu'au 20 septembre minuit si le montant de cet impôt n’est pas prélevé automatiquement.

• 25 septembre

Le prélèvement sur votre compte bancaire de l'impôt sur le revenu aura lieu le 25 septembre, si le montant restant à payer est inférieur ou égal à 300 euros.

Si la somme est supérieure à 300 euros, le paiement sera étalé en quatre fois: le 25 septembre, le 27 octobre, le 27 novembre et le 29 décembre 2025.

Près de 13,1 millions de foyers fiscaux ont une somme de 1.900 euros en moyenne à régler au fisc.

Vous serez également prélevé de l'impôt sur la fortune immobilière à cette même date.

• 15 octobre

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé.

• 20 octobre

Pour les taxes foncières encore, vous avez jusqu'au 20 octobre minuit pour payer en ligne.

• 27 octobre

Le 27 octobre, il s'agira du deuxième prélèvement de l'impôt sur le revenu, mais vous serez aussi débité des taxes foncières.

• 17 novembre

Le 17 novembre est la deuxième date limite pour payer l'impôt sur la fortune immobilière via un moyen de paiement dématérialisé.

• 22 novembre

Vous avez jusqu'au 22 novembre minuit pour payer en ligne votre impôt sur la fortune immobilière.

• 27 novembre

Vous serez débité à cette date du troisième prélèvement de l'impôt sur le revenu. Le prélèvement de l'impôt sur la fortune immobilière sera aussi effectué à compter du 27 novembre.

• 15 décembre

Pour la taxe d'habitation, vous avez jusqu'au 15 décembre pour la régler si vous n'utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé.

• 20 décembre

Si vous payez en ligne, c'est à cette date limite que vous pourrez régler votre taxe d'habitation.

• 29 décembre

Enfin, pour cette fin d'année, il y aura deux prélèvements: la quatrième et dernière échéance du paiement de l'impôt sur le revenu et le prélèvement de la taxe d'habitation.

Emma Forton