Fraudes à la carte bancaire: malgré les mesures, elles continuent de prospérer

Malgré toutes les mesures déjà prises, les escroqueries à la carte bancaire continuent de prospérer. Le taux de fraude à la carte bancaire, qui avait beaucoup décru grâce à de nouvelles mesures de sécurité, a arrêté de baisser en 2023, avec 53 paiements frauduleux pour 100.000 paiements effectués par carte, selon la Banque de France.
Et comme de plus en plus de paiements se font sur Internet, particulièrement exposé aux arnaques, la somme totale de ces fraudes a fortement progressé l'an dernier (+7% par rapport à 2022), se portant à presque 500 millions d'euros.
Le problème, c’est qu’à cause des protocoles de sécurité mis en place, qui fonctionnent, les fraudeurs cherchent désormais à manipuler leurs victimes afin de les amener à réaliser eux-mêmes les opérations ou à les valider, à leur insu, notamment par des techniques d'usurpation d'identité, avec des faux appels de banque par exemple.
Du nouveau dans le blocage de numéros frauduleux
La bonne nouvelle, c’est que cette fraude au faux conseiller bancaire ne sera bientôt plus possible. A partir du 1er octobre, un dispositif empêchant l’usurpation des numéros de téléphone fixes (ou "spoofing" dans le jargon) des banques et de leurs agences va entrer en action.
Issu de la loi Naegelen de 2020, ce dispositif, permet aux opérateurs téléphoniques, près de 200, de vérifier l’authenticité de l’appel dès sa transmission. Si un appel est jugé non conforme ou invalide, il sera automatiquement coupé avant même d’atteindre son destinataire.
Cependant, ce dispositif ne concernera que les numéros fixes. Les numéros mobiles ne sont pas inclus, mais ils sont rarement utilisés dans ce type d'arnaque. Il faudra ainsi rester vigilant.