Qu'est-ce que l'arnaque sentimentale et comment la reconnaître?

Une escroquerie qui naît en ligne. (Illustration) - Pixabay
Elle touche plus de personnes qu'on ne le pense. L'arnaque aux sentiments concernerait, selon l'Institut National de la Consommation (INC), plusieurs milliers de personnes par an. En ligne, des escrocs profitent de leurs victimes, aveuglées par une prétendue relation amoureuse, dans le but de leur soutirer de l'argent.
Selon l'INC, près de 80% des victimes sont des femmes de plus de 50 ans à qui les escrocs font espérer une relation et des sentiments qui n'existent pas. Et ce, parfois pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Quant aux sommes soutirées, elles peuvent être d'une centaine d'euros, jusqu'à plusieurs milliers.
C'est bien souvent sur un site de rencontres ou sur les réseaux sociaux que l'approche se fait. L'arnaqueur contacte sa victime et peut très vite, au fil des échanges, avouer des "sentiments" la concernant. Mais il n'en est rien. Pire encore, dès que la confiance est établie, des sommes d'argent sont demandées pour différents prétextes impérieux.
"Des frais médicaux, des problèmes administratifs ou judiciaires. Les sommes demandées sont généralement de plus en plus importantes", ajoute l'INC.
Et ce, jusqu’à ce que la victime ne soit plus en mesure de pouvoir payer. Cette technique s'inscrit dans une arnaque plus large appelée en anglais "Cat fishing", une activité qui consiste à créer une fausse identité pour tromper une victime dans l'intention de l'escroquer.
Savoir repérer une escroquerie
Il existe différents moyens de déceler une arnaque amoureuse. Après une rencontre et des premiers échanges sur un site de rencontres ou les réseaux sociaux, si la personne vous propose de poursuivre la conversation sur une application tierce, cela doit éveiller votre attention, car les applications et sites de rencontres effacent régulièrement les faux profils signalés.
Au fil des échanges, la personne peut vous informer qu'elle vit ou travaille à l'étranger, une raison pour laquelle elle ne peut pas vous rencontrer, cela peut aussi vous alerter.
"Le fraudeur peut vous dire qu’il envisage de vous voir bientôt, mais il trouvera toujours une excuse pour retarder la rencontre et vous demander plus d’argent", explique l'Autorité des marchés financiers.
Une fois la confiance gagnée, les escrocs peuvent commencer à user de cette relation et demander de l'argent pour des investissements: une occasion de placement, notamment dans les cryptoactifs, un projet immobilier, une transaction d’affaires, ou encore le désir de venir vous rejoindre ou de voyager en votre compagnie.
Une plateforme dédiée pour déposer plainte
Si une escroquerie est suspectée ou qu'une somme d'argent a été transférée à une personne qui pourrait être un escroc, il faut le signaler. L'INC invite les consommateurs déjà victimes à interrompre immédiatement toute relation avec l'escroc, même si celui-ci est menaçant, ou encore tente de vous faire chanter.
"Conservez l’ensemble des preuves en votre possession, notamment les numéros de téléphone, les messages reçus ou les paiements réalisés", ajoute l'organisme.
Pour être remboursé, il va falloir déposer plainte auprès d'un commissariat de police, à la brigade de gendarmerie, ou encore par écrit au Procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez.
La plateforme dédiée aux escroqueries amoureuses THESEE permet de déposer plainte en ligne pour ce genre d'arnaques. Mais deux conditions doivent être cumulées: la relation doit uniquement être virtuelle, l'auteur des faits ne doit jamais avoir été rencontré, et une demande d'argent doit avoir été effectuée.