Porte qui claque, fuite d'eau: comment éviter les arnaques lors des dépannages d'urgence

La porte de l’appartement qui claque alors qu’on a laissé la clé à l’intérieur, la fuite d’eau du dimanche soir, c’est le genre de galère qu’on a déjà tous connu au moins une fois! Dans la précipitation, on peut être tenté d’appeler le premier numéro d’urgence du plombier ou du serrurier qui nous tombe sous la main. Et ça, c’est quasiment toujours une très mauvaise idée, avec le gros risque de tomber sur une arnaque.
Près des 2/3 des entreprises que l’on fait intervenir en urgence auraient des pratiques malhonnêtes, selon la DGCCRF, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.
Quelques bons réflexes à adopter
Pour éviter une facture bien trop salée et une escroquerie, le premier réflexe, c'est respirer un bout coup, et de regarder si on ne peut pas régler au moins temporairement le problème. Pour une fuite d’eau, par exemple, on peut couper l’eau et on appeler son plombier habituel le lundi matin. On évitera ainsi la majoration du soir ou du week-end, et on évitera d’appeler n’importe qui.
Second réflexe, appeler son assurance, assurance habitation et assurance de la carte bancaire. Elle prendra peut-être une partie du dépannage à sa charge, souvent une bonne surprise! Et dans tous les cas elle pourra donner le numéro d’un pro partenaire, ce qui peut protéger d’une arnaque.
Idéalement, avant que la galère n'arrive, c’est une bonne idée de se faire un petit carnet d’adresses avec des professionnels sérieux. Comme ça le moment venu, on sait à qui faire appel.
Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, la plateforme fairfair.com propose un dépannage d’urgence avec des artisans certifiés. Vous aurez la garantie de tomber sur un professionnel fiable et digne de confiance, et sans mauvaise surprise sur le prix.
À quoi faut-il faire attention pendant l'intervention?
Avant toute intervention, le professionnel doit présenter un devis. C'est obligatoire même en cas d’urgence. Vous ne devez rien payer en avance, souvent des arnaqueurs vont demander un acompte, il faut refuser directement. Attention si vous voyez un forfait “recherche de panne”, c’est de l’arnaque, ça n’existe pas.
En revanche, doit figurer sur le devis le taux horaire et le temps estimé, pour éviter un gonflement surprise de la facture. A la fin de l’intervention vous devez avoir une facture. Enfin, il est recommandé de bien garder les pièces abîmées qui ont dû être changées. Ça servira de preuve si jamais il y a un litige.