RMC Conso
Conso

Attention à cette facturation supplémentaire si vous voyagez avec Ryanair

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Philippe Huguen - AFP

Bagage cabine, sélection du siège et même enregistrement à l’aéroport, la compagnie low-cost Ryanair facture de nombreux frais supplémentaires à ses passagers. 

Des frais qui peuvent dépasser le prix du billet. Si Ryanair s’est rapidement imposée dans le paysage aérien grâce à ses tarifs attractifs, la compagnie irlandaise prévoit en réalité de nombreux frais qui ne sont pas toujours explicitement annoncés aux passagers. Parmi eux: les frais d’enregistrement à l'aéroport, qui s'élèvent à plusieurs dizaines d'euros par voyageur.

55 euros pour les passagers qui s’enregistrent à l’aéroport 

Si la plupart des compagnies low-cost, comme Transavia, Easy Jet ou encore Vueling, se sont récemment mises à facturer les bagages cabine, elles proposent néanmoins toujours un enregistrement gratuit à l’aéroport. Ça n’est pas le cas de Ryanair. En effet, la compagnie facture cette prestation depuis plusieurs années. Mais de nombreux voyageurs se font toujours avoir et sont pris de court lorsqu'on leur annonce la somme à régler pour embarquer.

En effet, les passagers qui ne s’enregistrent pas en ligne doivent payer entre 55 et 75 euros pour obtenir leur carte d’embarquement à l’aéroport. Cette obligation met de côté les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation d’Internet, dont notamment les personnes âgées.

Ryanair, reine des frais dissimulés 

Si les prix cassés proposés par la compagnie séduisent de nombreux voyageurs à travers le monde, l’addition finale peut donc être plus salée que prévue. 

Comme l’avance un classement réalisé par le site d’information financière britannique TradingPedia en avril 2023, Ryanair est la compagnie qui applique le plus de frais cachés. Parmi eux, le coût des bagages, la sélection du siège ou encore l’enregistrement à l’aéroport. Ainsi, le coût total des frais cachés peut s’élever à 220 livres, soit environ 252 euros. 

La compagnie espagnole Vueling et la compagnie hongroise Wizz Air arrivent en deuxième et troisième position. Easy Jet arrive quant à elle quatrième du classement.

Sabrine Mimouni